Sanctuaire Kasuga Taisha à Nara

Kasuga Taisha

Le sanctuaire aux lanternes de Nara

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Kasuga Taisha est un sanctuaire shinto, mausolée de la famille Fujiwara, situé à Nara. Inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, le complexe est notamment connu pour ses nombreuses lanternes suspendues en bronze et celles en pierre jalonnant le sentier de promenade.

On dit parfois que dans un voyage, l'important n'est pas la destination mais le chemin pour y arriver. Cette maxime s'applique relativement bien au grand sanctuaire Kasuga, tant sa visite démarre bien avant d'arriver sur le lieu même.

Le long sentier qui y mène offre en effet des paysages à l'ambiance saisissante, entre ces mille hautes lanternes 🏮 en pierre gagnées par la mousse et les lichens. La balade sublime s'agrémente de rencontres anecdotiques avec les cerfs 🦌 shika, marque de fabrique de Nara, qui s'y promènent volontiers et ne cessent ainsi d'amuser les voyageurs.

Mise à jour de janvier 2018 -- Lors de notre dernière balade en date sur ce sentier, nous avons découvert avec stupeur des chemins fermés et de nombreux cordages devant les lanternes, avec des panneaux (écrits uniquement en chinois, coréen et anglais) indiquant de ne pas toucher aux lanternes. Renseignements pris auprès des employés du Kasuga Taisha, de nombreux touristes ne respectaient pas les lieux et montaient sur les lanternes ou les racines centenaires pour faire des selfies, ce qui a conduit les responsables du lieu à prendre ces mesures. Nous déplorons le sublime paysage du sanctuaire dégradé par ces barrières de limitations...

Kasuga Taisha, Nara en juin 2020 (2)

Des milliers de lanternes pour atteindre l’illumination

L'entrée dans la vaste enceinte de Kasuga Taisha délivre un ponctuation de plusieurs bâtiments shinto, constituant un ensemble serein et ravissant. Les petites lanternes de bronze suspendues par centaines, offertes par les fidèles, ornent cette dominante vermillon propagée par les sanctuaires du lieu.

Si les bâtiments remontent à 768 au milieu de l'époque de Nara, de nombreuses reconstructions ont eu lieu au fil des siècles. Dédié au dieu de la protection de Nara, Kasuga appartient bien entendu à la sélection du Patrimoine mondial de l'Unesco dans le cadre des monuments historiques de l'ancienne Nara. Le dieu du tonnerre Takemikazuchi (建御雷) ou Kashima no kami est également consacré au sein de cette enceinte spirituelle.

Autour du complexe shinto, on citera :

  • le jardin botanique Man'yo qui laisse la part belle à 200 glycines sauvages en fleurs à partir de la mi-avril en moyenne ;
  • ainsi que la forêt primitive de Kasugayama (malheureusement fermée aux visiteurs) qui s'étend derrière, en rejoignant Wakakusayama.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Kasuga Taisha et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 03 octobre 2024 Kasuga Taisha