Que faire au Japon en janvier
Le mois de janvier marque le début de l'année calendaire au Japon et le commencement du troisième trimestre scolaire et universitaire pour les élèves et étudiants japonais.
Fréquentation touristique
La saison touristique s'avère relativement calme pendant l'hiver. Janvier se classe parmi les mois de l'année les moins fréquentés par les visiteurs étrangers, sinon le plus bas.
Cette accalmie donne un avantage aux petites bourses, qui peuvent ainsi trouver des vols et des hébergements moins chers. De plus, les lieux touristiques s'avèrent peu bondés donc bien plus paisibles à visiter, même si la nature endormie ne révèle pas toute la beauté des jardins japonais.
Climat et météo
L'hiver se décline du nord au sud du Japon avec plus ou moins d'intensité au niveau du temps.
L'archipel accueille de nombreuses stations de ski enneigées, notamment sur l'île d'Hokkaido ou encore dans les Alpes Japonaises. Les grandes métropoles comme Tokyo, Kyoto et Osaka possèdent un hiver assez froid mais peu humide et surtout bien ensoleillé. Les îles du sud, de Kyushu à Okinawa, affichent des températures plus clémentes voire douces.
Attention toutefois au coucher du soleil, qui intervient aux alentours de 17h et qui exige parfois de se lever tôt pour pouvoir assurer une journée entière de visites.
Jours fériés, fêtes nationales
Le passage du Nouvel An engendre une pause de quelques jours pour l'activité économique du pays. Beaucoup de magasins, restaurants, musées et jardins sont fermés autour du 1er janvier.
D'un autre côté, les gares et aéroports nationaux voient leur fréquentation doubler ; les Japonais voyagent pour se rendre dans leur famille ou prendre l'air. Il est ainsi intéressant pour les touristes de déambuler dans les avenues des grandes villes devenues étrangement calmes.
Les jours non travaillés sont les suivants :
- 2 janvier -- Vœux de l'Empereur du Japon au Palais Impérial à Tokyo
- 9 janvier -- Seijin no Hi : fête de la majorité (20 ans) au Japon
Idées de sortie
La capitale nippone s'avère relativement agréable à visiter au mois de janvier : plus sereine, moins touristique, elle dévoile ses charmes sous la douce lumière d'un soleil d'hiver avec des horizons lointains. Osaka affiche des soirées animées à explorer pour les amateurs de virées nocturnes quotidiennes.
Voici quelques activités à mettre au planning :
Valise et habits
Les couches vestimentaires sont à prévoir dans les bagages pour faire face au froid et au potentiel mauvais temps. Des chaussettes épaisses sont utiles pour marcher à l'intérieur des lieux sacrés. Les lunettes de soleil peuvent également s'avérer utiles pour toute excursion en extérieur.
Côté trousse à pharmacie, les médicaments pour le rhume peuvent être apportés, excepté pour le baume Vicks que l'on peut trouver sur place.