Quartier Naramachi à Nara, Une ruelle typique

Naramachi

Le vieux quartier traditionnel de Nara

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Naramachi est un quartier marchand aux allures traditionnelles, situé au sud du temple Kofuku-ji à Nara. Les machiya, anciennes maisons japonaises en bois, se dressent le long des ruelles et abritent désormais des musées, boutiques de souvenirs, restaurants ou encore des cafés.

Beaucoup de villes touristiques japonaises possèdent leur propre faubourg traditionnel et Nara ne déroge pas à la règle. Naramachi se présente comme l'archétype du petit quartier pittoresque, l'image même que le voyageur étranger se fait souvent du Japon médiéval.

En 710, au début de l'époque de Nara (710 - 794), le cœur de la nouvelle capitale se trouvait au palais Heijo où résidaient les grands personnages de l'époque. La banlieue de la ville se trouvait alors à l'extérieur de l’énorme enceinte du palais. Après le déménagement de la capitale à Heian (Kyoto) à la fin du VIIIe siècle, la ville a subsisté grâce à l'influence du clergé bouddhiste, fort présent dans la région aussi bien moralement que matériellement. Un quart de cette banlieue, avec en son centre le temple Gango-ji, a hérité du nom de Naramachi (littéralement le "quartier de Nara").

Pendant la période d’Edo, il servait principalement de zone d’habitations pour les croyants de passage dans la ville pour le pèlerinage d'Ise, Oisemairi. Quelque temps plus tard, de l'ère Meiji au milieu de l'ère Showa, il devint le quartier des commerces. Toutefois, après la Seconde Guerre mondiale, les activités diminuèrent peu à peu malgré l'apparition d'une ligne de train 🚅 rejoignant Nara à Kyoto et Osaka. Dans les années 1980, les jeunes résidents décident alors de faire renaître le vieux quartier et entreprennent la rénovation totale des environs.

Quartier Naramachi à Nara, Maison traditionnelle avec jardin sur la rue

Préservation du quartier de marchands

Le pari est réussi puisque de nos jours, le quartier traditionnel compte plus d'une centaine de boutiques : magasins, cafés, restaurants ou encore musées. Il est même possible de visiter gratuitement de vieilles maisons traditionnelles afin d'avoir un aperçu de la vie quotidienne des Japonais à l'époque.

Initialement construit à Asuka, le méconnu et sous-estimé temple Gango-ji s'avère l'un des plus anciens temples du Japon (et même le plus vieux selon certaines sources). Il déménagea en 718 dans la capitale, pour devenir l'un des sept temples les plus importants de la région avec les Todai-ji, Kofuku-ji, Horyu-ji, Saidai-ji, Yakushi-ji et Daian-ji. Il est aujourd'hui classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Un autre arrêt intéressant est le Musée de l'artisanat de Nara (Nara Kogeikan) qui présente entre autres des pinceaux de calligraphie, de l'encre de Nara et des masques 😷 Kogakumen très célèbres à travers le Japon.

Au final, même s'il ne révolutionnera pas votre approche de l'archipel, Naramachi vous réservera son lot de surprises et vous revigorera après une longue journée de visites à travers les nombreux temples du parc de Nara. Naviguez dans son dédale de ruelles étroites et admirez l'architecture des maisons anciennes japonaises pour terminer agréablement votre balade dans la ville, une fois que les attractions touristiques principales ont fermé leurs portes.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Naramachi et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 05 novembre 2024 Naramachi