OAV et courts métrages de japanimation
Une entrée originale dans l’animation japonaise
Les OAV, abréviation de Original Animation Video, sont un format de diffusion de l’animation japonaise par une distribution directe sur le marché de la vidéo, sans passage à la télévision ni au cinéma.
En France, ce type de consommation d’anime a connu son âge d’or dans les années 1990 et au début des années 2000, avec des titres comme Les Chroniques de la guerre de Lodoss.
Les OAV peuvent aussi bien être des adaptations de romans, de mangas, ou même des histoires originales, en rapport avec d’autres œuvres ou non. Le format particulier de la vidéo permet de proposer des épisodes – dans le cas d’une série d’OAV – plus longs que pour une série télévisée, voire des courts métrages pour les récits qui ne nécessitent pas la production d’un film d’animation conventionnel, même si les OAV bénéficient de budgets de réalisation variables.
Véritables cartes de visite des studios d’animation ou de jeunes créateurs, comme Makoto Shinkai à ses débuts, ce sont aussi des lieux d’expérimentation, permettant d’aborder des sujets audacieux qui pourraient dérouter le grand public. Le format direct-to-video permet également tout simplement de proposer des anime s’adressant aux adultes dont la violence ou les scènes interdites aux moins de 18 ans n’auraient pas leur place à la télévision ou au cinéma japonais.
Les grosses franchises du manga et de l’animation, comme One Piece ou Détective Conan notamment, ont publié plusieurs OAV à leurs débuts, proposant des histoires originales hors ou en complément du déroulé de l’intrigue principale, ou parfois le condensé d’un arc narratif populaire.