America Mura
Le village américain branché d'Osaka
America Mura est un quartier tendance proche de Namba au sud d’Osaka, dans la région du Kansai au Japon. D’inspiration américaine, les boutiques de mode affichent un look jeune et urbain, ponctué de quelques pièces vintage ; le tout sur fond de concerts donnés dans les bars à la nuit tombée.
Si de l'extérieur, AmeMura (littéralement "le village américain") est connu par son nom complet, à Osaka on n'utilise guère que cette contraction. Tout proche des fameuses arcades de Shinsaibashi, dont l'Apple Store sert de pivot, il s'agit d'un quartier relativement resserré et encore plutôt méconnu des visiteurs étrangers dans la zone Minami.
Discret poumon hype voire underground de la capitale économique du Kansai, on dit même ici que les modes de Tokyo s'en inspirent. Sorte de Harajuku d'Osaka, le quartier tire son nom d'une époque déjà lointaine où ses boutiques y importaient exclusivement la mode des États-Unis.
Construit autour du café LOOP qui a tout initié, les entrepôts vides alentour ont vite été remplis par les commerces dès le début des années 1970. Accueillis par une reproduction miniature de la Statue de la Liberté et son clown géant quelques pas plus loin, on trouve aujourd'hui à America Mura une palanquée de boutiques de vêtements (neufs et d'occasion) ainsi qu'une poignée de disquaires et autres galeries.
Une vie nocturne attractive
En charnière, son petit parc urbain Sankaku Koen et un minuscule commissariat de quartier autour desquels les voitures 🚙 passent dans le maillage de rues étroites habillées de lampadaires décalés. Le week-end, on se retrouve sur la place centrale pour le marché aux puces, mais c'est peut-être encore à la nuit tombée que le parc s'illumine et s'anime. C'est alors l'heure pour les bars et les quelques scènes live de se réveiller mais attention, les clubs ferment ici dès 1h du matin.
Pour le visiteur lambda, la principale attraction d'Amemura réside surtout dans ses boutiques de shopping streetwear parfois avant-gardistes qui crachent du hip-hop à un volume sonore hallucinant. Cela devient particulièrement inquiétant pour le personnel desdits établissements lorsque de l'autre côté de la rue, le son est déjà presque trop fort pour les passants !
Plus visible, le fameux centre commercial Big Step distribue encore beaucoup de magasins de fringues et autres restaurants de cuisine internationale. Dans le même genre on citera encore OPA, mais le quartier n'oublie pas de rappeler de manière insolite ses racines japonaises à travers un petit sanctuaire inattendu, Mitsuhachimangu, qui remonte à 749.
Amerika Mura intéressera principalement les amateurs de culture urbaine qui recherchent une ambiance décalée ; pour les autres la découverte s'avère sans doute beaucoup plus dispensable.