Musée national d’ethnologie
Le forum des cultures du monde à Osaka
Le Musée national d’ethnologie ou Minpaku est un centre d'études dédié à l'anthropologie culturelle et à l'ethnologie, situé au cœur du parc commémoratif de l’Expo ’70 à Suita, au nord d'Osaka. Il regroupe une soixantaine de chercheurs universitaires qui collectent, étudient puis exposent les objets de la vie quotidienne des peuples regroupés en société. Les expositions se révèlent riches en enseignement et passionnantes pour les amateurs de sciences humaines.
Fondé en 1974, réalisé par l'architecte japonais Kisho Kurokawa et ouvert au public en 1977, le musée national d'ethnologie a fêté en 2017 ses 40 ans d'existence et à cette occasion, il a renouvelé complètement son parcours muséal.
Les objets du quotidien exposés
Les collections proposent aujourd’hui l'exposition de plus de 10.000 objets de la vie quotidienne provenant d'ethnies du monde entier. Le musée dispose également d'un grand nombre de ressources vidéo et audio ainsi que des photos, des magazines ou des livres de collection qui permettent d’approfondir la compréhension des différentes cultures. Une partie conséquente de ces œuvres est classée et accessible au grand public dans la bibliothèque et la vidéothèque du musée situées au troisième étage. Certaines vidéos sont disponibles en langue anglaise ou sous-titrées.
Le musée se concentre sur la vie courante des peuples avec principalement la mise en scène :
- d'habitats véritables et de chars de festivals ;
- de tenues vestimentaires et costumes traditionnels ;
- d'instruments de musique ;
- et de plus petits objets tels que du mobilier d'intérieur ou de la vaisselle.
On note l'absence de vitrine qui permet à un accès direct aux collections, comme si l'on pénétrait dans le grenier d'une communauté qui aurait compilé sur un même site les éléments les plus importants et emblématiques de son organisation.
Un regard pratique et culturel sur les sociétés
Divisée en trois grandes zones géographiques, l'exposition principale du Minpaku offre un tour du monde original :
- le bloc A traite l’Océanie, l’Amérique, l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient ;
- le bloc B propose un focus sur la musique et le langage puis l’Asie du Sud et du Sud-Est ;
- le bloc C est dédié à l’Asie Centrale et du Nord, la Péninsule Coréenne, les cultures régionales de Chine, les Aïnous et le Japon.
Chaque partie est introduite par un texte affiché et traduit en anglais. Pour le reste de la visite, on recommande d'opter pour l'audio-guide gratuit et en anglais, afin notamment de bien comprendre l'usage de certains objets exposés.
Aucun sens de visite n'est suggéré par le musée et l'on peut ainsi parcourir partiellement les étages en fonction de ses intérêts et de son temps sur place. En effet, l'exposition est dense et l'on peut rester plusieurs heures à découvrir la vie quotidienne de cultures inconnues jusqu'alors. Très visuelle et plutôt interactive, la visite du musée national d'ethnologie se révèle captivante.
À noter que l'institut Minpaku organise également de nombreux évènements à l'année, sous forme de séminaires, de conférences, d'ateliers et de cours d’apprentissage linguistique.