Parc de Minoh
La sortie nature au nord d'Osaka
Le parc de Minoh est un espace vert au cœur d'une vallée forestière, situé dans la ville éponyme, à 15 kilomètres au nord d'Osaka. Baptisé "parc quasi-national de Minoo - la forêt de l'ère Meiji", la randonnée facile de trois kilomètres se fait sur un sentier bétonné qui longe un cours d'eau dans la forêt pour atteindre une cascade. Elle constitue une sortie rurale très appréciée des Japonais.
On pourrait considérer Minoh comme un (petit) équivalent du Mont Takao de Tokyo pour le Kansai.
L'un des meilleurs spots koyo d'Osaka
On y croise aussi bien des couples venus apprécier une balade romantique, que des sportifs courant l'aller-retour pour s'entretenir, ou encore des familles qui profitent d'une sortie de week-end. Les touristes en voyage au Japon, eux, sont plus rares.
En toute saison, la végétation de Minoh est très appréciable, mais son pic d'activité se trouve sur la seconde moitié de novembre en, pendant la saison automnale des momiji 🍁 (les érables japonais). C'est d'ailleurs à cette période que l'on peut goûter la spécialité locale : le momiji tempura 🍤, un beignet de feuille d'érable rouge (koyo).
Une randonnée facile au cœur d'une vallée aménagée
Tout le long de la marche on croise :
- des petits temples ;
- des établissements ou des cafés traditionnels ;
- des petits commerces ;
- ou encore des tunnels qui semblent abandonnées.
Bien qu'éclairé, le sentier rappellera à plusieurs reprises certains décors du célèbre Voyage de Chihiro de Miyazaki. Au terme de la visite, après avoir passé quelques boutiques, se trouve la cascade de Minoh. Une récompense de 33 mètres de haut sur 5 mètres de large, qui s'admire depuis quelques bancs attenants où l'on pourra déguster un petit en-cas.
À mi-chemin, pour ceux qui veulent prolonger leur visite de Minoh, se trouve le temple Ryuanji Benzaiten. Puis en redescendant, avant d'arriver à la gare pour remonter le train 🚅, il est également intéressant de prendre l'ascenseur (100¥ / ~0,61€) de l'hôtel 🏨 Spa-Garden qui, depuis sa plate-forme, offre une large vue sur tout le nord d'Osaka.