Périphérie nord d'Osaka
La nature et la culture à deux pas de Umeda
La périphérie nord d'Osaka comprend les villes situées au nord de la rivière Kanzaki, qui marque la frontière naturelle avec la capitale de préfecture. Constituée de communes comme Toyonaka, Ikeda, Minoh, Suita et Takatsuki, cette couronne périurbaine offre de quoi faire de belles escapades dans la nature tout en restant à proximité du réseau de transports.
Au-delà des quartiers touristiques du centre-ville d'Osaka, l'agglomération affiche quelques belles destinations, faciles à atteindre en transports en commun et qui permettent de changer d'air le temps d'une journée. Les habitants en profitent surtout les week-ends lorsque les touristes peuvent s'y rendre un jour de météo favorable.
De vastes centres culturels en périphérie d'Osaka
La périphérie nord d'Osaka qui s'étend en direction de Kyoto reste très urbanisée, composée de quartiers résidentiels qui s'égrènent le long du trajet entre les deux grandes villes. Mis à part cet aspect pavillonnaire, la banlieue abrite également plusieurs centres culturels et espaces verts qui valent le détour. On choisit ainsi de rester quelques jours de plus dans la région pour connaître un peu mieux son patrimoine :
- à Suita, on visite l'immense parc commémoratif de l’Expo ’70 qui se compose entre autres, de la Tour du Soleil, de plusieurs jardins en floraison du printemps à l'automne et du Musée national d’ethnologie ;
- à Toyonaka, on s'arrête découvrir l'intéressant Musée de plein-air des vieilles fermes situé dans le parc Hattori Ryokuchi, idéal pour une journée de balade au vert ;
- à Ikeda, on retrace l'histoire de la ville avec les ruines de son château féodal, puis on termine l'escapade par le divertissant Musée des Nouilles Instantanées de Momofuku Ando, le fameux inventeur des Cup Noodles.
De jolies balades à faire aux changements de saisons
L'automne est l'une des meilleures saisons pour visiter le nord de la préfecture d'Osaka. Les massifs forestiers changent de couleurs pour le plus grand plaisir des amateurs de koyo 🍁, le feuillage rouge des érables japonais. La ville de Minoh accueille bon nombre de visiteurs venus notamment se ressourcer dans le parc quasi-national de Minoo et au sublime temple Katsuo-ji.
Puis, c'est au tour du joli parc Settsukyo à Takatsuki d'accueillir des familles japonaises venues admirer la floraison des cerisiers au printemps et fêter hanami. En plus du pique-nique sous les fleurs de sakura 🌸, le parc offre plusieurs sentiers de randonnées avec différents niveaux de difficulté. On suit le cours de la rivière Akuta-gawa qui offre de bons spots pour la pêche et l'on visite à pied un bout de campagne japonaise, dont une forêt de bambous et de conifères ainsi que des cultures agricoles.
Plus rurale que les grandes artères de sa capitale, la périphérie nord d'Osaka a de quoi ravir les envies de sorties en plein air et de loisirs en famille et entre amis.