Satoshi Kon
Rêve et science-fiction
Passionné de manga et de science-fiction, Satoshi Kon (1963 – 2010) a débuté sa carrière en tant que mangaka auprès de Katsuhiro Otomo, dont il était un grand admirateur. Il a ainsi été son assistant sur Akira dans les années 1980.
C’est aussi sur l’initiative d’Otomo que Satoshi Kon fait ses premiers pas dans l’animation en travaillant sur le film Roujin Z (1991). Il a ensuite participé, entre autres, à la réalisation de plusieurs épisodes de la série d’O.A.V. adaptées de Jojo’s Bizarre Adventure (1993).
Il est cependant plus connu pour sa filmographie, assez courte en raison de son décès prématuré, et notamment pour le long métrage Perfect Blue (1997), grâce auquel il a obtenu une reconnaissance internationale qui ne s’est pas démentie par la suite.
Ses autres films, Millenium Actress (2001), Tokyo Godfathers (2003) et Paprika (2006), ont aussi été réalisés en collaboration avec le studio Madhouse. Kon y explore la réalité subjective et la frontière entre la réalité et le rêve.
Il a également réalisé une série télé de 13 épisodes Paranoia Agent et a participé à la création de la Japan Animation Creators Association (JANICA) pour améliorer les conditions de travail des animateurs.
Son dernier film, Yume-Miru Kikai, est resté inachevé, malgré les tentatives du studio Madhouse pour le réaliser.