Résidence Nagase
La grande maison de Shirakawa-go
La résidence Nagase est une authentique maison à toit de chaume située dans la zone Ogimachi du village historique de Shirakawa-go, dans les Alpes japonaises. Les visiteurs apprécient sa taille impressionnante avec la découverte de ses 5 étages jusqu'aux combles, où l'on contemple les détails de la charpente traditionnelle.
Dans la zone Ogimachi, la plus connue de Shirakawa-go, on visite plusieurs maisons authentiques de style gassho-zukuri et classées au patrimoine de l'Unesco. La résidence Nagase se distingue par son architecte massive. En effet, le bâtiment traditionnel haut de 5 étages se dresse comme la plus haute maison du village à toit de chaume
Construite en 1897, la structure de la bâtisse repose sur 1 seul pilier en bois d'environ 11 mètres de long, qui part du sol jusqu'aux combles. Elle appartient à la famille Nagase qui habite Shirakawa-go depuis plus d'1 siècle et dont les ancêtres étaient médecins. On retrouve ainsi exposés des outils et des ustensiles destinés à la pratique de la médecine pendant l'époque Edo (1603 - 1868).
Exposition d'objets du quotidien traditionnels
La visite débute par le rez-de-chaussée, où l'on retrouve un magnifique autel bouddhiste. Puis on monte dans les étages qui présentent différentes gammes d'objets d'antan comme :
- des articles ménagers ;
- du mobilier de la vie quotidienne ;
- de la laque japonaise pour la vaisselle notamment ;
- des outils agricoles et pour tous les travaux de la campagne ;
- des métiers à tisser et à corder pour fabriquer des vêtements et de la décoration.
À partir du 3ème étage, l'espace se resserre et on distingue nettement la charpente du toit vue de l'intérieur. On peut également s'approcher des fenêtres et admirer le panorama sur le village. Des photos et vidéos montrent la dernière réfection du toit de chaume à double pente, qui s'est produite au début des années 2000 et a nécessité la mobilisation d'environ 500 hommes.
Comme la maison Nagase s'avère particulièrement grande et accueillait à l'époque une famille aisée, un espace réservé aux domestiques est également à voir lors la visite. On apprécie la découverte de cette ancienne résidence privée préservée et transformée en musée sur l'histoire rurale et communautaire de Shirakawa-go.