Hiyo Koke no Sato
Le jardin de mousses du temple Nata-dera
Hiyo Koke no Sato est le jardin de mousses du petit village de montagne Hiyo, rattaché à la ville de Komatsu dans la préfecture d'Ishikawa au Japon. Petite perle cachée dans une immense forêt de cèdres à l'orée du temple Nata-dera, sa visite est une belle surprise, empreinte de sérénité et en harmonie avec la nature environnante.
Situé dans les montagnes à mi-chemin entre les villes de Kanazawa et Fukui, Hiyo est l'exemple parfait du concept de satoyama, c'est-à-dire de village rural de montagne typique au Japon. Protégé par une immense forêt de cèdres, le village de Hiyo se perd dans les hauteurs de la ville de Komatsu, non loin du temple Nata-dera dans la préfecture d'Ishikawa. La nature y est omniprésente avec un paysage très vert et riche en eau, ainsi que le bois des arbres que l'on retrouve dans l'architecture traditionnelle japonaise des maisons, temples et sanctuaires.
Sa population, qui compte moins d'une 10aine de familles, forme une communauté soudée autour de la préservation de cet art de vivre en harmonie avec la nature, éloigné du tissu urbain des villes voisines du littoral. Elle fonde en 2013 un projet communautaire baptisé Koke no Sato (le "village de mousses" en français) afin de faire découvrir aux visiteurs les richesses de son territoire unique.
En effet, le village de Hiyo bénéficie de conditions naturelles favorables au développement des mousses forestières (groupe des bryophytes). Ces végétaux terrestres miniatures, primitifs et indispensables à la biodiversité apprécient la fraîcheur, l'ombre et l'humidité des sous-bois de la forêt de cèdres environnante.
Un village de mousses sous les grands cèdres
Arrivés en voiture 🚙, on pénètre dans un véritable havre de paix avec l'impression d'être seuls au monde. Aux pieds des arbres, le tapis de mousses s'étend à perte de vue, décoré de mignonnes statues de porcelaine à l'effigie des divinités japonaises les plus populaires, comme les 7 Dieux du Bonheur ou encore Billiken, une mascotte porte-bonheur très présente à Osaka.
Au sein du Hiyo Koke no Sato, on dénombre 48 espèces différentes de mousses qui poussent et sont entretenues par la population. On détaille ainsi les textures parfois lisses, épineuses ou alors duveteuses, ainsi que les couleurs qui changent en fonction de la plante et du climat : du vert tendre au printemps 🌸 à un vert sapin à la saison froide, en passant par des nuances de bleu émeraude et de jaune orange. Le jardin de mousses s'avère encore plus beau après la pluie ☔️.
Il est important de respecter cette nature et quelques conseils de visites sont donnés à l'entrée du village, notamment :
- il est interdit de manger à l'extérieur ;
- il est interdit de marcher ou de toucher les mousses, donc des sentiers pédestres sont aménagés pour la balade ;
- il est demandé de ne pas crier ou parler trop fort afin de respecter la tranquillité des habitants qui vivent ici.
À noter qu'il est possible d'organiser un tour guidé en japonais avec l'un des volontaires du jardin de mousses.
On termine la découverte du village par son sanctuaire shinto, baptisé Hiyo-jinja, qui accueille les festivals et autres cérémonies traditionnelles annuelles. Ses torii ⛩️ ainsi que ses petits pavillons se fondent merveilleusement dans le paysage.