Kusakabe Mingeikan
Le musée d'art populaire de Takayama
Kusakabe Mingeikan est le musée des arts et traditions populaires de Takayama, situé dans les Alpes Japonaises. Les visiteurs découvrent des authentiques objets d'art et du quotidien exposés au sein d'une ancienne maison traditionnelle de la bourgeoisie japonaise.
Adresse connue des touristes étrangers à Takayama, la résidence Kusakabe est la propriété d'une famille de marchands de l'époque Edo (1603 - 1868) qui a fait fortune en tant qu'intermédiaire financier sous le shogunat Tokugawa. La bâtisse est construite quelques années plus tard, en 1879 et pendant l'ère Meiji (1868 - 1912) qui marque le retour au pouvoir de l'empereur et l'ouverture du pays à l'occident. En 1966, la maison traditionnelle est transformée en musée d'art populaire (mingei-kan) sous l'impulsion de Reiichi Kusakabe et de son appétence pour le mouvement Mingei en vogue au Japon.
Architecture traditionnelle et luxueuse
On découvre tout d'abord l'architecture et l'aménagement intérieur de cette résidence de luxe, qui comprend un étage supérieur et plusieurs petits jardins intérieurs. Le rez-de-chaussée est marqué par la belle hauteur sous plafond de la pièce de vie principale ; on détaille l'enchevêtrement de poutres sombres au plafond qui semble de ne jamais finir.
Au sol, on retrouve le traditionnel foyer central irori qui sert de lieu de rassemblement convivial pour cuisiner et discuter autour du feu 🔥 entre les membres de la famille ou en compagnie d'invités. On détaille également l'autel bouddhiste butsuden installé en évidence dans la grande pièce, ainsi que le petit sanctuaire shinto caché en hauteur. Puis, l'espace nuit se déploie via différentes petites pièces en tatami qui gravitent de manière agréable et fluide autour des jardins intérieurs.
À l'étage, on fait l'expérience un peu inverse où les volumes se montrent davantage réduits, et il est nécessaire pour les plus grand(e)s de se baisser pour éviter de taper sa tête. Une collection de braseros d'époque ainsi qu'un ancien kimono 👘 de mariage bleu sont notamment à voir au 1er étage.
Expositions et évènements autour du folklore japonais
Tout au long de la visite de la maison, des objets du quotidien issus de l'artisanat populaire sont exposés. On peut notamment voir :
- des céramiques anciennes de la région de Hida ;
- des poteries coréennes ;
- des accessoires pour cheveux ;
- du petit mobilier d'époque en bois ;
- ou bien des laques préservées.
Ces expositions permanentes peuvent par ailleurs changer au fil des ans.
Des évènements sont également régulièrement organisés par le Kusakabe Mingeikan dans le cadre de la promotion des arts et traditions de Takayama. Ainsi, des représentations artistiques ou bien des installations matérielles éphèmères peuvent être en cours au moment de la visite du musée ; le tarif d'entrée peut alors augmenter. À noter que depuis août 2023, un audioguide en anglais est disponible pour les visiteurs amateurs et non japanophones.
De retour à la cour d'accueil intérieure, il est possible de rester un moment dans une salle aménagée en café pour boire un bol de thé vert 🍵 chaud en hiver, ou une tasse rafraîchissante de thé d'orge avec des glaçons en été.