Résidence Wada (Shirakawa-go), entrée de la grande maison au toit de chaume

Résidence Wada

La prospère habitation de Shirakawa-go

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

La résidence Wada est une habitation historique de style gassho-zukuri située dans la zone Ogimachi du village de Shirakawa-go, dans les Alpes japonaises. Toujours occupée par ses propriétaires, cette grande maison accueille les visiteurs sur 2 étages, où sont exposés des objets de la vie paysanne à l'époque ainsi que sur la sériciculture.

Située à proximité de l'arrêt de bus au nord du village, la maison Wada fait partie des résidences historiques à toit de chaume de Shirakawa-go transformées en musée et ouvertes au public. Seulement 2 étages du pavillon principal sont accessibles aux visiteurs car la résidence Wada est en réalité toujours occupée par ses propriétaires. On retrouve notamment au rez-de-chaussée :

  • le foyer central irori ;
  • l'autel bouddhiste familial ;
  • ainsi qu'un petit jardin japonais, aménagement assez rare à Shirakawa-go.

D'autres bâtiments composent la propriété, comme une dépendance et un entrepôt traditionnel kura.

Bien que limitée, la découverte de la bâtisse offre un intéressant bond dans le passé à l'époque Edo (1603 - 1868), lorsque les habitants du village de montagne Ogimachi vivaient du commerce de leurs terres, particulièrement de la sériciculture : l'élevage du ver à soie. Une mise en scène didactique présente le processus, de la culture du mûrier à la filature de la soie sur un métier à tisser comme produit fini.

On apprécie également l'architecture extérieure et intérieure bien entretenue de la maison de style gassho-zukuri. La vue sur le large toit de chaume reste impressionnante, de même que les enchevêtrements de poutres que l'on peut contempler en détail. La visite se fait entièrement en chaussettes, sur un sol en tatami parfaitement conservé ou un plancher en bois ; on note par ailleurs que les escaliers restent assez rudes à grimper.

Résidence Wada (Shirakawa-go), exposition sur la sériciculture

Observatoire sur le village au 2ème étage

À l'étage, différents objets et ustensiles d'époque sont exposés et retracent la vie quotidienne des paysans, des commerçants et des chefs du village. La famille Wada appartenait à la classe des plus aisés, grâce à sa fortune initiale amassée dans la fabrication et la production de salpêtre (nitrate de potassium) nécessaire à l'élaboration de la poudre à canon. Plus tard, elle occupa la fonction de point de contrôle gouvernemental afin de réguler les entrées et les sorties des personnes et marchandises du village.

Ce qui retient l'attention en tant que visiteur reste la vue panoramique sur le village que l'on a depuis la fenêtre du 2ème étage. En effet, située à l'entrée nord de la zone historique, la maison s'avère bien orientée pour offrir un joli point de vue dégagé sur les autres maisons traditionnelles entourées par les champs, les rizières et les montagnes.

Résidence Wada (Shirakawa-go), vue panoramique sur le village Ogimachi

Non loin, on peut également rejoindre à pied le fameux observatoire Shiroyama, situé en hauteur sur les ruines du château 🏯 d'Ogimachi et qui reste très connu des touristes japonais et internationaux pour sa vue "carte postale" de Shirakawa-go.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Résidence Wada et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 29 octobre 2024 Wada House