parapluie-japon-soleil-1

La danse des parapluies japonais

⏱ 2 minutes

Si le parapluie est bien entendu un indispensable en automne 🍁 et hiver, le Japon en a fait un accessoire déclinable tout a long de l'année. Sa robe transparente et sa forme en cloche délicieuses accompagnent entre les gouttes d'une fin d'année morose ou en juin, lors de la saison des pluies ☔️.

Ces quelques centaines de Yens 💴, vous les dépenserez plusieurs fois durant votre séjour, quelle que soit la saison. Mais gare sur les trottoirs : les passants et vélos 🚲 accessoirisés manqueront parfois de vous éborgner sans crier gare !

En été, c'est sous une autre forme que le parapluie revient. Opaque et moins bombé, il se porte comme une ombrelle destinée à protéger les demoiselles d'un soleil tapant. Et si possible, accompagné de gants longs, autant pour la mode que pour l'anti-UV.

Mais toute l'année, c'est le "vol" de parapluie qui reste le sport national au Japon. On le laisse toujours à l'entrée des magasins ou ryokan (hôtels 🏨 traditionnels) et, finalement, c'est comme si cet objet ne pouvait être une propriété individuelle mais appartenait de toute façon au groupe en général.

L'association de promotion du Shinkansen 🚅 à Hokkaido en a notamment fait les frais : sur 1.500 parapluies mis à disposition du public gratuitement, 1.100 n'ont pas été retournés au bout de seulement trois mois !

Pour éviter ce genre de désagrément, rien de mieux que de sortir de l'ordinaire : du parapluie transparent de monsieur et madame tout le monde, n'hésitez pas à choisir des motifs plus originaux et moins courants, telles que des toiles grimées avec Hello Kitty ou Totoro. Le budget risque toutefois de s'avérer plus élevé pour ceux-là, marque oblige.

L'association de promotion du parapluie japonais (ça ne s'invente pas !) indiquait courant 2019 que 130 millions d'exemplaires étaient achetés chaque année au Japon, dont 80 millions en plastique jetable.

Parce que de retour d'un voyage au Japon, il n'est pas toujours aisé de rapporter son bien-aimé parapluie transparent dans les bagages, depuis quelques années déjà on en trouve de plus en plus à l'extérieur de l'archipel. Le plus simple reste peut-être encore d'en commander sur Amazon, où le choix se fait de plus en plus pléthorique, et dès quelques Euros seulement.

Mis à jour le 26 août 2019