Tokyo, guichets automatiques pour l'achat de tickets de train

La dure inflation au Japon en 2023

Des hausses de prix parfois massives pour les voyageurs

⏱ 6 minutes

En temps normal, le Japon est un pays qui n'a pas l'habitude d'augmenter ses prix. Certains produits y ont littéralement conservé le même tarif pendant des décennies ! Seule la TVA, doublée en deux temps à grand bruit (de 5 à 8% en 2014 puis à 10% en 2019) avait fait augmenter certaines étiquettes nipponnes.

Avec l'augmentation du coût des matières premières depuis la crise du Covid 🦠, des entreprises ou antennes japonaises ont même préféré réduire les quantités que de faire valser les tarifs ; ce fut le cas par exemple des sacro-saintes barres Kit-Kat qui se sont retrouvées discrètement raccourcies.

Toutefois le retour récent d'une forte inflation, liée aux tensions géopolitiques internationales, aura finalement eu raison de cette tradition agréable pour le consommateur. En 2022, pas moins de 35.000 produits alimentaires ont vu leur prix augmenter et ils seront probablement encore plus nombreux en 2023.

Ces contraintes, les voyageurs au Japon les subissent également, à commencer par les spectaculaires doublements de prix sur les vols que nous abordions dans un article dédié dès la réouverture des frontières japonaises en octobre 2022 :

Le phénomène est aujourd'hui si important qu'il justifie largement un article dédié sur Kanpai.

🚄 Japan Rail Pass : +70% en octobre 2023

C'est LA grande mauvaise nouvelle de cette reprise touristique post-Covid. En avril, à la surprise générale, JR Group a annoncé pour octobre une hausse drastique sur son produit phare réservé aux touristes étrangers. Alors que son prix n'avait jamais évolué (hors TVA) depuis sa création 36 ans plus tôt, le Japan Rail Pass va connaître une importante augmentation.

Il va ainsi perdre une partie de son intérêt, tant il s'avérait parfois exagérément économique pour les voyageurs. En effet, jusqu'à septembre 2023 inclus, la version 1 semaine coûte par exemple le même prix qu'un aller-retour Tokyo <> Kyoto. Ce sont donc 7 jours de transports gratuits sur le réseau national Japan Railways qui sont offerts !

Cette augmentation n'enlèvera rien de l'aspect pratique du JR Pass, mais il faudra calculer plus précisément sa rentabilité et/ou faire un peu plus de grands trajets inter-régions pour le rentabiliser.

S'il n'est plus intéressant pour vous, alors il faudra se pencher sur l'alternative évidente à partir du 1er octobre : acheter des billets de train individuels, ce que propose l'agence de voyages française Keikaku.

🎡 Parcs d'attractions : une grille du simple au double

Tokyo Disney Resort

Depuis leur ouverture en 2001, les parcs Disney à Tokyo avaient déjà connu une 10aine d'augmentations de leur ticket d'entrée, mais ils en rajoutent encore une nouvelle d'environ 15% le 1er octobre 2023.

Universal Studios Osaka

Contrairement à Disney, USJ n'a pas de tarifs fixes mais variables selon la saison ; il est donc plus compliqué de déceler des augmentations. Le parc, qui a accueilli la première zone Super Nintendo World au monde pendant le Covid, a créé un nouveau prix le plus élevé : c'est le 9ème différent dans sa gamme tarifaire !
Un seul coupe-file peut ainsi désormais coûter jusqu'à plus de 200€, en sus du ticket d'entrée...

🎎 Matsuri : des places premium pour les (très) riches festivaliers

Même des lieux parmi les plus traditionnels (et que l'on pourrait croire éloignés du capitalisme) profitent de cette reprise touristique pour augmenter, parfois exagérément, leurs tarifs. C'est le cas de 3 festivals japonais parmi les plus connus :

Awa Odori (Tokushima, Shikoku)

En 2022, les places les plus chères de cet immense festival de danse estival étaient vendues environ 5.000¥ (~30,57€). Pour l'édition d'été 2023, les nouveaux sièges premium sont désormais proposés à... 200.000¥ (~1.223€) !

Certes, ils incluront des vues frontales des performances dans des canapés 4 places, des grillades et du saké 🍶 locaux, ou encore une discussion avec les danseurs via un interprète japonais-anglais, mais le prix reste multiplié par 40. Et on apprend après coup que l'escalier d'accès, pas aux normes, a été malgré tout conservé par l'organisation !

Il y a 20 places dédiées par procession, à réserver en ligne, et certaines avaient déjà commencé à se vendre quelques heures seulement après l'annonce.

Gion Matsuri (Kyoto)

Les tickets premium pour Gion Matsuri, l'un des plus grands festivals du Japon à la mi-juillet, sont vendus encore plus chers : 400.000¥ (~2.446€) l'unité ! Ils étaient au préalable affichés à 20.000¥ (~122,28€) seulement.

84 places protégées du soleil, à destination principalement des touristes étrangers, sont placés à une intersection en plein centre-ville de Kyoto. Ils profiteront d'audio-guides en anglais ou en chinois, avec des boissons et de la cuisine locale.

80% de ces tickets ont été vendus en 2023, soit une recette de près de 27M¥ (~164.338€).

Nebuta Matsuri (Aomori)

Record absolu pour ce festival du nord de Honshu, qui n'a pas hésité à afficher son ticket VIP à... 1 millions de Yens (~6.114€) avec concierge privé et commentaires de maîtres Nebuta. Là encore, des plats locaux sont services, avec champagne et saké local.
Pour se dédouaner, Aomori annonce que ces fonds serviront à soutenir la culture du festival.

En complément, le festival propose un siège box pour 4 à 200.000¥ (~1.223€) et un siège paire à 50.000¥ (~305,70€).

Feux d'artifice

Dans un genre proche, les sacro-saints hanabi au Japon commencent à mettre en place leur monétisation.

Ainsi, pour le feu d'artifice 🎆 sur le lac Biwa, les places sont vendues entre 4.500 et 60.000¥ (~27,51€ à ~366,80€).
Pour se protéger des petits malins, l'organisation a même fait monter une barrière opaque de 4 mètres de haut sur 2 kilomètres !

🇯🇵 Autres

De manière plus discrète, bien d'autres lieux ont également augmenté leurs tarifs depuis la réouverture du tourisme international au Japon en octobre 2022 : temples, musées, jardins, etc. De plus en plus de différences tarifaires existent selon les saisons, les jours fériés... Certains, comme le TeamLab, ont même créé un tarif spécial été.
Bien entendu, tous les frais d'entrée sont tenus à jour sur les fiches de notre grand guide de visites japonaises.

Certains produits japonais ont également vu leur cote exploser ces derniers temps, notamment dans la catégorie des souvenirs. On pensera par exemple aux jeux vidéo 🎮 de rétro-gaming, et autres cartes Pokémon pour lesquels la demande est devenue extrêmement forte et certaines cotes délirantes.

Les hébergements, eux, restent relativement épargnés du fait de l'élargissement de l'offre hôtelière, conséquence du nombre d'hôtels 🏨 en construction à la fin de la décennie précédente et ouverts pendant la pandémie. Le yield management fait ici son office devant la relative absence des touristes chinois : devant remplir leurs chambres avant tout, les grandes chaînes d'hôtels ne peuvent pas augmenter leurs prix.

Heureusement, toutes ces augmentations sont pour l'heure compensées par un Yen extrêmement bas, grâce à la politique accommodante de la banque du Japon qui arrange bien les touristes. Les étrangers de passage n'avaient pas eu un tel pouvoir d'achat en Yens depuis 2008.
Mais pour combien de temps encore ?

Pour réduire (parfois spectaculairement) le coût d'un voyage au Japon, l'on recommande encore et toujours de considérer les basses saisons.

Mis à jour le 09 octobre 2023 2023 Japan's Harsh Inflation