Equivalence des diplomes professionnels au Japon ?
5 réponses
Bonjour.
Voila, je pars m'installer à Kyoto définitivement a partir de cet automne pour rejoindre ma petite amie là-bas.
Le soucis c'est pour le boulot...Est-ce que les diplômes français sont valables ou équivalents aux diplômes japonais?
Surtout pour des diplômes dits "professionnels".
Avec mon petit bac pro, serait il possible pour moi de trouver un job (avec les difficultés qu'on peut rencontrer) ou alors faut il que je passe une équivalence japonaise par un passage aux études ou une VAE?
Merci en tout cas de m'éclairer sur le sujet.
Les 5 réponses à la question posée
15:42
Bonjour Max,
J'ai fait un peu de recherche sur le sujet et je peux te répondre.
Pour la question du diplôme: Avec seulement un bac pro, cela va être très difficile mais pas impossible de trouver un boulot. Au Japon, la notion du diplôme est très importante pour réussir dans la société en ayant un bon boulot et encore plus lorsque tu es étrangé. Pour mettre toute les chances de ton coté, je te conseillerai d'avoir le N1 au JLPT déjà. Si tu l'as déjà cela pourra facilité beaucoup de chose. Si ce n'est pas le cas, dans ton cas, la plupart des postes proposés seront de type arubaito (mi-temps) dans les domaines suivants: professeur de français, boulanger dans boulangerie type française, restauration... à voir si ton diplôme peut coïncider avec ce genre d'emploi.
Le Japon, comme beaucoup de pays font de l'immigration dit sélective, c'est à dire qu'ils vont recruté les personnes qui peuvent réellement apporté un plus à la société. Généralement issue de grande écoles d'ingénieur (Bac+5) et sachant parler au moins correctement Japonais (JLPT N3). Le fait d'avoir le N2 ou N1 facilitera encore plus les choses.
Je ne pourrais te répondre au sujet des diplômes dit professionnel mais il se pourrait que ton diplôme ne soit pas reconnu par les Japonais qui te demanderont alors de faire une formation diplômante reconnu de leur service
Je suis de formation 'Mastère' qui présente la particularité d'être spécialisé dans un domaine (Sécurité des Systèmes d'Information) équivalent à un diplôme d'ingénieur et reconnu par l'Etat Français. De ce fait il est possible pour moi de présenter une traduction type 'Master Of Science' qui soit beaucoup plus parlant au Japon. Cependant, dans mon cas aussi, il est possible qu'on me demande de faire une année pour validé le cursus chez eux.
Ce que je peut te conseiller, c'est de trouver une boite française en France ayant une filiale à Kyoto et savoir s'il recherche des gens prêt à s'expatrier là-bas.
Le fait que tu sois à Kyoto rend aussi les choses beaucoup plus difficile, car le nombre d'emplois potentiellement valable pour toi à Kyoto se réduisent considérablement par rapport à Tokyo.
Si tu n'as pas l'intention de te marié dans l'immédiat, le mieux serait de prendre un visa vacance-travail (si tu es éligible) et de tenter l'aventure. Car avec un simple visa de touriste, la loi t'autorisera qu'à rester sur le sol nippon pendant 3 mois sans possibilité de pouvoir travailler légalement. Le Spouse Visa est une solution plus viable si tu as réellement l'intention de vivre définitivement là-bas en prenant en compte les avantages/inconvénients que cela peut engendrer pour toi dans la société japonaise.
Si il y a des personnes de Kanpai pouvant argumenter autrement. Toutes infos est bonne à prendre^^.
12:15
08:57
on s'en fou,mais marie toi prend l'argent et fait des études. bon mariage directioner.
17:49
Quelle étude universitaire je peux faire avec un bac professionnel au Japon??
17:53
Équivalence du bac professionnel au Japon?pus-je continuer à l université faire un Bac+3??Enfin qu'elle est le nom du diplôme qui correspond au Bac+3 au Japon??
Ajouter un commentaire