Faciliter un mariage franco-japonais ?
22 réponses
Bonjour,
Je lis très souvent les articles sur le site kanpai, ainsi que les questions posées. Je vous contacte car j’ai besoin de vos avis sur mon cas personnel.
Je vous présente ma situation. Je suis en couple avec une japonaise que je connais depuis plus d'un an, qui est en France depuis le 02/06/2015 avec un visa vacances-travail (elle bosse dans un grand magasin), et habite chez moi depuis début Octobre. Nous souhaitons nous marier, mais pour diverses raisons, ça ne pourra pas se faire avant la fin de son visa. Elle devra donc retourner au Japon le 02/06/2016, et ce pour un minimum de 3 mois (si j’ai bien compris, c’est un délai obligatoire après un visa vacances-travail).
A partir de là, je me demande donc quel est le mieux à faire pour qu’elle revienne en France. Visa étudiant (1 an) ou visa touristique (3 mois), sachant que l’objectif est qu’elle puisse trouver du travail, et qu’on se marie. Est-ce qu’un des deux visas facilitera les choses pour le mariage ? Une fois mariés, est-ce qu’elle devra retourner au Japon dans le cadre des procédures administratives ?
Ou alors autre option : je vais au Japon pendant qu’elle est là-bas, et on se marie sur place. Est-ce que c’est plus simple là-bas qu’en France ?
Si certains d’entre vous ont été (ou sont) dans la même situation, je serais ravi d’avoir vos retours d’expérience. Sinon, savez-vous où je peux trouver des informations sur ce sujet ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Les 22 réponses à la question posée
21:09
Bonjour !
Étant mariée à un étranger, je connais un peu la situation ^^
On avait essayé de le faire revenir en France avec un visa d'étudiant, qu'il n'a pas eu. On avait fait un visa spécial en vu du mariage, c'était en 2011.
Mais je viens de trouver ça :
http://www.ambafrance-jp.org/Ai-je-besoin-d-un-visa-pour-aller
Je pense que ça pourra t'aider ^^
Bon courage pour la suite ;)
21:17
Oups, je n'ai pas répondu à toutes tes questions.
En fait une fois que vous serez mariés, elle aura le droit de travailler en France. Après le mariage, vous pourrez demander le visa de long séjour, sans avoir besoin de retourner au Japon. Donc dès la demande faite, elle pourra travailler.
Le mariage sera valable en France. Si vous voulez le valider au Japon vous devrez faire des démarches là bas. Pour cela je ne peux pas te dire, je laisse les gens mariés à des japonais te répondre ^^
Donc en bref, je te dirais de vérifier quand même si le visa en vu du mariage existe toujours (il faudrait qu'elle téléphone au consulat ou à l'ambassade de France au Japon), et sinon je pense qu'un visa touristique suffira, surtout qu'il sera plus facile à obtenir.
J'espère que mon message a pu t'aider un peu ^^
19:52
Oui merci pour le lien et les conseils :)
21:19
Mon fils est tombé amoureux à l'université d'une Japonaise qui est rentrée au Japon à la fin de son visa études. Il l'a suivie là-bas avec un visa vacances-travail je crois, a trouvé un emploi ( il parle japonais ) il a maintenant une carte de résident et ils se marient dans quelques mois là-bas. J'espère que ça peut t'aider. Bonne chance. Pour avoir le statut de résident il faut que l'employeur appuie ta demande en prouvant qu'il a besoin d'un Français ou que tu as des compétences particulières.
19:53
Merci pour la réponse. Malheureusement, je ne parle pas japonais (j'apprends depuis un peu plus d'un an) et travailler là-bas j'ai maintenant fait une croix dessus :(...
22:50
Je partage mon expérience personnelle, celles d'amis et qq conseils.
Je confirme en effet qu'après un visa long-séjour, elle ne pourra pas revenir en France avant 3 mois.
Sinon, si vous souhaitez vous mariez en France, il vaut mieux qu'elle ait alors un visa étudiant (1 an) car la demande d'extension au visa long-séjour prend au moins 2 mois. Donc avec un visa touriste, elle risque de se retrouver obligé de retourner au Japon. Mais il ne faut pas oublier de se renseigner sur les démarches à suivre pour que l'acte soit également inscrit à l'état civil Japonais. Donc 1ère option, dès à présent se renseigner sur les démarches à suivre pour obtenir un visa étudiant. Visa étudiant-> mariage durant l'année du visa -> demande d'obtention du visa long-séjour conjoint(e) de Français.
2ème option et qui semble généralement la plus simple est de se marier au Japon puis suite au mariage vous faites une demande de visa long-séjour conjoint(e) de Français. C'est ce qu'on avait fait avec ma femme.
Pour diverses raisons (notamment administratives et organisation du mariage), on s'est mariés au Japon presqu'un an après la fin du visa et le retour de ma femme au Japon. Entre temps, ce fut pour elle 2 séjours en France de plusieurs semaines et idem pour moi y compris le séjour à l'occasion du mariage.
Voici le lien de l'ambassade indiquant les démarches à suivre, notamment les divers documents à fournir : http://www.ambafrance-jp.org/Mariage-devant-les-autorites
Prenez bien garde au timing et ne vous précipitez pas, c'est à dire faire un planning trop juste aussi bien que pour votre départ là-bas mais également pour l'obtention de son visa et son départ pour la France.
Il est important qu'elle (ou sa famille) se renseigne sur les documents exigés par la mairie où vous souhaitez vous marier. Par exemple, ils nous ont demandés mon acte de naissance traduit en Japonais alors que je sais que d'autres mairies ne le demandent pas.
Entre l'envoi du dossier complet à l'ambassade de France à Tokyo et le retrait (à l'ambassade) du certificat de capacité à mariage (obligatoire pour se marier et à présenter à la mairie), je dirais 2 mois.
Après le mariage, passage au ministère de affaires étrangères à Tokyo afin qu'ils apposent une apostille sur l'acte de mariage Japonais. Ils le font souvent du jour pour le lendemain. Le faire par procuration ou par courrier est possible, mais c'est plus chiant et surtout plus long. Anticipez un peu également en traduisant vous même l'acte de mariage.
Ensuite, la transcription du mariage sur les registres d'état civil Français notamment pour obtenir les copies de l'acte de mariage et le livret de famille, 30 à 45 jours après le dépôt du dossier à l'ambassade.
Enfin l'obtention du visa long-séjour, 3 semaines après la demande de visa.
J'espère vous avoir un peu éclairé. Bon courage.
22:58
petite précision à propos de : "Donc avec un visa touriste, elle risque de se retrouver obligé de retourner au Japon."
Au moins le risque de payer une amende si le visa long-séjour est obtenu après la fin du visa touristique 90 jours.
19:56
Merci beaucoup pour ton retour d'expérience, c'est plus clair pour moi maintenant. Ainsi que pour le lien.
12:06
c'est exactement ce qu'il faut faire
04:43
Bonjour,
Je me suis marié pour ma part au Japon avec ma femme. Vous trouverez ici toute les démarches dans le détail avec toutes les procédures par ordre. Bonne lecture. http://nihonbunka.weebly.com/vivre-au-japon/mariage-civil-au-japon-tout…
19:58
Super ! C'est très bien expliqué et détaillé. Je vais lire tout ça en détails. Merci beaucoup vraiment.
06:40
Me suis aussi marié au Japon, ce n'était pas compliqué. Mon expérience est ici : http://shootjapan.com/2012/05/05/guide-comment-se-marier-au-japon/
18:13
Coucou !
J'allais mettre le lien pour ton formidable site mais c'est encore mieux si ça vient de toi "Osaka" !
J'en profite pour te souhaiter une très belle année ainsi qu'à toute ta petite famille !
Et à toute la communauté de Kanpai aussi bien sûr !!
19:59
Merci également ! Ton article est parfait
20:02
Merci à toutes les personnes qui m'ont répondu, et très rapidement en plus.
J'ai maintenant nettement plus d'informations pour pouvoir choisir :)
Je vais tout lire attentivement, en suivant vos conseils concernant les délais notamment ;)
A bientôt.
19:37
Bonjour,
J'ai eu le même souci que toi il y a 10 ans, nous voulions nous marier mais il fallait du temps pour préparer le mariage et le visa de ma (future) femme allait expirer, donc nous nous sommes pacsés en attendant, la procédure est beaucoup plus légère que le mariage. Elle a ainsi pu rester en France, et donc on a pu préparer tranquillement le mariage, la venue de ses parents en France pour l'évènement, tout ça.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_civil_de_solidarit%C3%A9
19:38
Sachant qu'ensuite le mariage annule administrativement le pacs.
❌ Réponse jugée peu pertinente
23:00
Merci pour cette info. Le PACS vous a permis d'obtenir un VISA particulier ?
00:40
Mieux, une carte de séjour.
20:33
OK. Est-ce que tu penses que c'est toujours possible aujourd'hui d'obtenir une carte de séjour avec un Pacs ?
19:40
Bonsoir
Finalement, comment s'est déroulé ton mariage les problèmes administratifs ont-ils été résolus?
22:08
Bonsoir,
Alors au final, elle était revenue avec un visa étudiant d'un an en Septembre 2016, et nous nous sommes mariés en France début Juin :)
Le changement de statut est en cours : elle a un récépissé, on attend la carte de séjour.
Et on planifie une cérémonie de mariage dans un temple au Japon en Avril 2018 :)
Ajouter un commentaire