Que faire au Japon en octobre
Octobre est l'un des mois les plus agréables pour découvrir le Japon en ce qui concerne la météo. Sans vacances nationales, les Japonais restent studieux au travail ou à l'école ; ces dernières profitant du calendrier pour organiser des compétitions sportives. L'automne prend de l'ampleur et commence sa course depuis le nord vers le sud de l'archipel.
Fréquentation touristique
La fréquentation touristique retrouve un niveau relativement élevé, proche de celui du mois d'avril. Au même titre que la période printanière, les vacances scolaires en Europe et notamment en France attirent de nombreux voyageurs. Et cette fois sur une période assez courte, environ deux semaines. Du coup, l'on recommande fortement de réserver en avance les logements et autres activités touristiques dans les villes les plus prisées comme Kyoto ou Hiroshima.
À noter qu'à cette saison, les hébergements traditionnels de type ryokan avec bains chauds onsen ♨️ sont également très recherchés dans les villages de montagne, que ce soit des Japonais en week-end ou bien des touristes étrangers.
Climat et météo
La météo du mois d'octobre est plutôt favorable pour visiter le Japon. Bien que les températures matinales se rafraîchissent nettement avec l'arrivée confirmée de l'automne, le soleil à la mi-journée réchauffe rapidement autant qu'il apporte une belle luminosité. Ainsi, les jours de pluie ☔️ s'espacent au profit d'un temps plus sec et dégagé de nuages, idéal pour profiter en famille de sorties urbaines ou à la campagne.
Au cœur de Honshu, l'on observe encore des températures moyennes qui flirtent avec les 20°C tandis que l'île d'Hokkaido peut déjà afficher des températures en-dessous de 10°C les matins. L'extrême sud bénéficie d'un bel été indien dont Okinawa où la chaleur permet encore de se baigner en mer, malgré un taux d'humidité assez élevé.
En règle générale, le soleil se lève aux alentours de 6h pour se coucher suivant les régions entre 17h et 17h45, en fin d'après-midi.
Jours fériés, fêtes nationales
Un seul jour national est chômé en octobre :
- 2è lundi d'octobre -- Undô-kai, la fête du sport : Taiiku no Hi 体育の日
Idées de sortie
Le nombre de matsuri diminue sensiblement par rapport à la période estivale ; néanmoins chaque ville célèbre peu à peu le changement de saison. Les dernières chaleurs permettent de profiter au maximum d'une nature encore feuillue (qui change progressivement de couleurs) ainsi que des sorties dans les jardins et parcs d'attraction 🎡 en plein air.
Voici quelques activités à mettre au planning :
Valise et habits
Les habits de mi-saison sont de mise pour ce mois d'octobre dont les températures varient fortement entre la journée et les soirées lorsque le soleil est couché. Ainsi il est préférable d'enfiler plusieurs épaisseurs légères que l'on va retirer en fonction de la chaleur. Les pantalons en coton et les tee-shirts à manches longues s'avèrent bien adaptés ; de même que la veste coupe-vent pour les randonnées en altitude.
Côté chaussures, le choix se porte toujours sur le confort et l'imperméabilité en temps de marche, couplés à une paire de chaussures de ville plus habillées pour le soir et les visites plus urbaines. Il est encore trop tôt pour prévoir des bottes.