Peut-on être "rassurés" quant à la radioactivité ?
6 réponses
Je suis en train de planifier un voyage au Japon en mai 2014. Cependant -de naturel stressée !- je me demande ce qu'il en est vraiment de la radioactivité au Japon ... Faut-il éviter certains aliments ? Y a-t-il des précautions à prendre ?
D'avance merci à tous ^^
Les 6 réponses à la question posée
10:31
10:34
Bonjour,
Cette question a déja été posé de nombreuses fois.. mais si ça peut te rassurer, tous ceux qui sont partis au Japon depuis 2011 sont rentrés en parfaite santé.. j'en suis la preuve vivante ;)
Plus sérieusement, pour un court séjour (moins d'1 mois), il n'y a aucun risque concernant une éventuelle radioactivé et pas non plus d'aliments interdits.. en tout cas, pas plus qu'en France ou le nuage de Tchernobyl est bien passé en 1986 (et on a tous consommé des produits irradiés, oui oui).
De plus, n'oublies pas qu'un simple vol de quelques heures en avion te fera prendre une bonne dose de radioactivité due aux rayons gamma présents en altitude.. une petite salade de Fukushima à côté, c'est peanuts.
Enfin, le Japon est un pays extremement sur & sain du point de vue alimentaire (aucune vaccination particulière n'est demandée, contrairement à de nombreux pays d'Asie). La nourriture est régulièremenr controlée, et si il y avait un réel problème de santé publique, je pense que les japonais auraient arrêtés de manger des sushis depuis longtemps..
Bref, tu peux partir l'esprit tranquille et profiter de ce merveilleux pays.. c'est peut être l'endroit ou je me suis senti le plus en sécurité au monde.. et je ne suis pas le seul !
10:42
Jérémie, tu dis que personne n'en sait rien. C'est peut être vrai, mais si on ne fait pas confiance aux information du ministère des affaires étrangères, à qui peut-on faire confiance ?
Je cite:
"Suivi de la contamination alimentaire après l’accident de Fukushima
Depuis l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima, des contrôles sanitaires sont effectués sur les produits agricoles provenant des régions où la mesure de la contamination a montré un dépassement des seuils légaux, plus particulièrement dans les préfectures de Fukushima, Iwate et Miyagi. Depuis le 1er avril 2012, les seuils ont été abaissés (plus sévères). En cas de contrôle positif, le produit est retiré du circuit de distribution.
Au Japon, l’étiquetage des denrées indique obligatoirement leur lieu de production. Le consommateur peut en outre s’adresser au commerçant.
Les notes publiées sur son site par l’Institut national de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) constituent également une source utile d’information."
Source: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pa…
P.S: Faut arrêter de penser qu'il n'y aucun risque à voyager. Il y a TOUJOURS un risque.. il faut juste peser les pour et les contres.. et rester chez soi si on estime que c'est risqué (et encore, vu le nombre d'accidents domestiques en France..)
10:59
11:38
14:44
Merci à tous et à toutes !
Shifty : Effectivement, en faisant quelques recherches, j'ai vu que les vols en avion étaient source de radioactivité ... Vu que l'année dernière je suis partie en Polynésie, j'en ai bouffé pas mal sans le savoir, et ça ne m'a pas tué ^^
Sytu, merci pour ton témoignage "in situ", et je suis bien d'accord autant ne rien regretter !
De toute façon je ne pars que 15 jours, ce qui est plutôt court comme temps une fois sur place, et ce pays est vraiment trop beau pour que j'annule mon voyage ;)
Ajouter un commentaire