Que faire au Japon en mai
Le printemps bien installé au mois de Mai appelle les Japonais à la promenade et aux visites en extérieur. C'est le temps des excursions scolaires vers les sites touristiques et historiques du pays. Il n'est pas rare ainsi de se retrouver au milieu d'un groupe d'écoliers facilement reconnaissables par leur uniforme. Le calendrier des matsuri se remplit au fur et à mesure que l'été arrive.
Cette période peut aussi devenir un moment de déprime passagère pour tous ceux qui débutent un nouveau cycle, comme les étudiants de première année rentrés en avril et les jeunes employés qui découvrent le monde complexe du travail. On qualifie ces difficultés d'adaptation à un nouvel environnement de gogatsu-byo (五月病 ou ごがつびょう), c'est-à-dire le "blues du mois de mai".
Fréquentation touristique
Mai affiche une baisse de fréquentation des touristes étrangers qui repartent à la fin Avril, une fois la floraison des cerisiers 🌸 passée dans les principales régions. C'est alors au tour des Japonais de faire une pause nationale au tout début du mois ; le tourisme local et rural bat alors son plein. Les zones urbaines se vident au profit parfois des visiteurs restés qui évoluent ainsi dans une ambiance plus tranquille.
Les parcs d'attraction 🎡 ainsi que les grands jardins botaniques voient leur nombre d'entrées augmenter les week-ends.
Climat et météo
Avec une moyenne des températures qui flirte avec les 20°C et un taux d'humidité autour de 65%, Mai constitue l'une des meilleures périodes climatiques pour visiter le Japon. Profitant d'un temps chaud sans être suffocant, quelque fois pluvieux sans être moite, les touristes en Mai peuvent apprécier des balades dans les monts, des parcs et des jardins en toute quiétude. Les floraisons qui suivent les arbres fruitiers s'avèrent tout aussi éblouissantes grâce notamment à une profusion de couleurs.
Le bord de mer est également prisé de ceux qui recherchent le soleil mêlé à la brise. Il est toutefois trop tôt pour se baigner ; excepté à l'extrême-sud sur l'archipel tropical d'Okinawa qui offre un temps d'été agréable en tout début de mois, avant le début de la saison des pluies ☔️.
Les chemins de randonnées en moyenne montagne s'ouvrent suite à la fin de l'hiver et de la neige ❄️ qui l'accompagnait. Il faut attendre les mois d'été pour faire l'ascension des hautes montagnes telles que Fuji-san 🗻.
Jours fériés, fêtes nationales
Mois de vacances nationales, Mai commence par trois jours chômés consécutifs qui constituent le moment fort de la Golden Week japonaise :
- 3 Mai -- 憲法記念日 Kenpo Kinenbi : jour de la Constitution
- 4 Mai -- 緑の日 Midori no Hi : jour de la Verdure
- 5 Mai -- 子供の日 Kodomo no Hi / Koinobori 🎏 : jour des Enfants
On note également :
- 2e dimanche de Mai -- Fête des mères au Japon
Idées de sortie
"Tout le monde dehors !" pourrait être le dicton du mois de Mai. Les Japonais multiplient les sorties en plein air et flânent dans les espaces verts, au bord des étendues d'eau... avant l'arrivée de l'été humide et nourri en moustiques.
Les jours fériés sont l'occasion d'organiser, à travers tout le pays, des processions de rue dans une atmosphère folklorique et familiale.
Voici quelques activités à mettre au planning :
Valise et habits
On prépare une valise plus légère au niveau de l'épaisseur des vêtements. Tee-shirts à manches courtes et longues, pantalons légers, vestes de mi-saison... La gamme vestimentaire reprend les codes des collections printemps des magasins. Particularité au Japon : le temps chaud s'accompagne régulièrement de pluies, il faut donc prévoir des habits imperméables et respirants. Autrement, les chaînes vestimentaires locales comme Uniqlo ou Muji proposent des habits d'appoint adaptés à la chaleur humide que l'on peut se procurer facilement sur place.
Au niveau des chaussures, l'on préfère celles confortables et idéales pour la marche tout terrain. Des baskets mode complètent joliment une tenue qui ira aussi bien en ville que pour les courtes sorties nature. Par ailleurs, on n'oublie pas les accessoires pour le soleil : lunettes, crème, chapeau.