Par Mithraw
Publié le 18 octobre 2012
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.
Les 5 réponses à la question posée
11:57
Comme partout ailleurs, tout dépend si ils font "partie du décor" ou si ils sont le sujet principal de la photo, je dirais !
Dans le dernier cas, il serait peut-être utile d'apprendre une phrase pour leur demander si ils acceptent d'être pris en photo (mais si ils dorment dans le train, là...).
En situation hybride (comme prendre en photo l'intérieur d'un train, les gens sont à la fois sujets principaux et partie du décor), essayer de comprendre ce qu'ils en pensent est difficile à deviner vu que globalement ils ne vont réagir qu'intérieurement.
Quelqu'un qui s'en ficherait se dirait "bah tant mieux, c'est comme si ils prenaient la pose sans qu'on ait à le leur demander", mais ceux qui cherchent à être "le touriste modèle qui ne dérange pas" pourraient avoir plus de mal, et je me suis souvent abstenu pour ça, à tort peut-être.
12:35
Je suppose également que cela dépend du but de ta photo. Si tu es professionnel et/ou que tu compte vendre ces photos (expo, médias,...), tu devrais demander leur avis ou les avertir (carte de visite, etc) que ces photos seront "publiques". C'est leur droit à l'image.
Si tu es un touriste et que tes photos resteront dans le domaine privé, il suffit de leur demander (moi j'agitais l'appareil et beaucoup de arigatou/sumimasen/...)
Personnellement, je n'ai jamais caché mon appareil et il était évident que j'étais une gaikokujin. Parfois les gens se retiraient du cadrage, je n'insistait pas. Certains venaient me demander de voir les photos. Aucun m'ont demandé de les effacer (elles étaient peut-être trop moche pour eux ! mouarff). Tout est question de respect.
Ce sont des gens très réservés mais aussi très curieux ! Je n'ai eu que des sourires !
12:44
J'ai toujours demandé aux personnes que je voulais
Photographier et je n'ai que rarement eu des refus,
quand se fut le cas, je me suis abstenu, c'est une
question de respect.
11:33
En fait, c'est plutot pour essayer de capturer des moments authentique, et savoir si ça risque de poser soucis ou pas, quitte a prévenir ensuite oui ...
19:31
Je suis rentré ce lundi et je n'ai eu aucun soucis de photos, certaines personnes te font comprendre qu'elles ne souhaitent pas être prise en photo.
La plupart du temps tu te sens plutôt libre et les gens te font un petit sourire, je ne peux que t'encourager a respecter les interdictions dans certains lieux quitte a demander si tu n'es pas sure de toi. Les Japonais sont extrêmement serviable et se feront toujours un plaisir de te renseigner
Profites bien de ton voyage
Ajouter un commentaire