Que ressent-on quand on passe sous un Torii japonais ?
9 réponses
rBonjour, je suis étudiante en Architecture et scénographie et dans le cadre de mon projet de fin d’étude j'étudie les Torii japonais et la mythologie Japonaise. J’aurais aimé savoir, qu’est ce que l’on ressent quand on passe sous un Torii ? Qu’elles sont les sensations ? Il y a t’il un changement entre le monde physique et le monde spirituel ? Merci d’avance !
Les 9 réponses à la question posée
20:27
Bonsoir,
Louis Jouvet : "ca vous gratouille ou ca vous chatouille ?"
Plus serieusement, le point de départ c'est que la culture et les religions au Japon sont "ANIMISTES", de fait n'ont strictement rien a voir avec notre culture.
La plupart du temps, le Torii symbolise la separation et la transition entre deux espaces, deux univers traduisant le passage vers un lieu "sacre".
Pour etre plus direct, vous penetrez dans un lieu peuple d'esprits.
Ce qui precede est particulierement vrai en foret, en montagne...voir en ce sens les films de Myasaki ou Takahata, entre autres...
Si vous avez la culture asiatique, vous devinerez la presence des esprits, lorsque vous franchissez l'espace.
A l'inverse, si vous avez la culture "BFMTV", vous ne sentirez pas grand chose !
Ce qui precede est simpliste, mais ca se Corse vraiment (comme disait Napoleon), si vous etes en mesure d'integrer les cultures Hindouiste, Boudhiste, voire Taoiste...et en l'espece, cela devient complique : par exemple, decouvrir la symbologie des colonnes des temples Taiwanais, c'est passionnant.
Par ailleurs, s'il y a pres du Torii des dragons de mauvaise humeur qui crachent, c'est qu'ils ont detecte en vous un esprit maling...
C'est donc eux qui vous ressentent et non pas l'inverse !
Au final, de mon point de vue, c'est sont les animes japonais qui repondent le mieux a votre question, par consequent, car votre question presentee de maniere legere engendrer des heures d'echanges.
Bien cordialement.
11:32
Bonjour, Je pense que c'est une question de sensibilité plus que d'ouverture à la culture asiatique tant différente de la nôtre sur bien des points. Une personne athée n'aura sans doute pas le même ressenti, quoique dans l'ambiance du lieu tout peut arriver, c'est effectivement un vaste débat.
J'ai discuté avec des marcheurs athées sur le chemin de Compostelle, c'était la deuxième fois qu'ils l’empruntaient ils ne l'avaient pas fait dans sa totalité par manque de temps, et ont fini par m'avouer être beaucoup plus sensible aux lieux religieux qu'ils visitaient, c'est un peu la magie de ce chemin et il y en a d'autres.
Nous aurions avec ma femme beaucoup aimé faire le pèlerinage à Shikoku et ses 88 temples, nous avons une amie âgée qui habite Imabari à quelques centaines de mètres de son château, nous avons visité trois temples seulement mais étions déjà dans "l'ambiance", un jour peut être...
Cordiales salutations.
Cordiales salutations
03:27
Franchement ? Un soudain mal de tete et une bonne grosse bosse sur le front.
Mais il faut avouer que ce torii etait pas bien grand.
❌ Réponse jugée peu pertinente
05:02
Il faut reconnaître que la question est torri.de !
Bien à vous.
❌ Réponse jugée peu pertinente
17:54
Bonsoir.
"La plupart du temps, le Torii symbolise la séparation et la transition entre deux espaces, deux univers traduisant le passage vers un lieu "sacre"."
Tout est dit en une phrase. J'ajouterai que les japonais n'ont pas la même notion du sacré que nous. Exemple : Certains lieux sont définis comme sacrés tout simplement parce que ... la foudre y est tombée.
"Si vous avez la culture asiatique, vous devinerez la présence des esprits, lorsque vous franchissez l'espace.
A l'inverse, si vous avez la culture "BFMTV", vous ne sentirez pas grand chose !"
Excellent ! Un peu comme en Bretagne. Certains endroits ont la réputation d'être "habités". Je dirais qu'il faut être du coin et une certaine sensibilité pour percevoir la présence du "petit peuple". Le touriste moyen ne percevra sans doute pas grand chose ...
20:23
Precision pour HILBERT a propos des petits Toriis que l'on ne voit pas qu'au dernier moment...c'est quand meme mieux d'en sortir avec une grande bosse sur la tete, qu'une grande douleur entre les jambes...MdR, LoL :
12 etoiles, CENSURE IMMEDIATE !!!
23:05
Perso rien et mes amis Japonais non plus, j'ignore si les milliers d'automobilistes qui passent en voitures sous certains ressentent quelque chose ?
12:06
A tire personnel cela dépend de la taille, ceux de Fushimi Inari à Kyoto s'alignent et sont très petits, le sentiment est donc lié à l'accumulation ! On a presque l'impression d'être dans un couloir mais ouvert sur la nature. A l'opposé d'autres sont immenses, et au final on peut passer en dessous sans vraiment s'en rendre compte.
J'en profite pour poser une "question", mais à une seule reprise j'ai vu un couple japonais saluer avant de passer sous un Tori. J'ignore s'il s'agit d'une coutume habituelle, ou si c'était exceptionnel, si jamais cela peut vous inspirer !
19:20
En effet, ils observent tous tout un protocole au sein des temples (lavage, rincage, frappe des mains, tambour, etc), mais jamais en passant sous un tori...
En considerant certaines regles observees par ailleurs dans certaines regions bouddhistes vis-a-vis de ce type de symbole "profane" (en particulier dans les regions himalayennes), on peut considerer que le tori, vu des japonais, ne possede en fait qu'une valeur graphique ou decorative), mais seul un resident peut donner la verite.
Ajouter un commentaire