Daikanyama
Le somptueux quartier branché de Shibuya
Daikanyama est un quartier résidentiel et huppé de Tokyo, situé dans l'arrondissement de Shibuya. Particulièrement calmes et arborées, les rues accueillent des boutiques tendances, des restaurants avec terrasse à l'occidentale ainsi que plusieurs ambassades étrangères.
À une petite station seulement au sud du cœur tourbillonnant de Shibuya, dans ce même arrondissement, le quartier encore discret de Daikanyama ne manque pas de cacher aux voyageurs peu attentifs ses charmes pourtant nombreux. Véritable repère de jeunes parents un peu bobo, le faubourg Tokyoïte distille un luxe discret qui héberge d'ailleurs le siège de plusieurs ambassades étrangères.
Daikanyama se dévoile à partir de deux grandes avenues qui s'entrecroisent (Komazawa-dori et la fameuse Kyu-Yamate-dori), d'où il ne faut surtout pas hésiter à s'enfoncer à la découverte des ruelles adjacentes dans les collines. Ici se cache, à travers des bâtiments modernes assez bas aux couleurs délicates et ponctués de nombreuses zones de verdure, une élégante approche combinée entre résidentiel et commerces.
Ainsi, on flânera parmi les nombreux restaurants, cafés et boutiques de designers de mode (vêtements et accessoires), galeries d'artistes et autres libraries aux architectures remarquables. Le somptueux diptyque Tsutaya Books en témoigne avec un panache délicat. Pour ne rien gâter, le quartier arbore de nombreuses terrasses, bien que de moins en moins rares dans la capitale.
L'ambiance inimitable de Daikanyama distille un calme étonnant en plein Tokyo, à peine à plus d'un kilomètre du fameux croisement étourdissant. Peut-être plus encore qu'au sein d'une Shibuya surexposée et loin de la fantasque et jeunette Harajuku, c'est ici bas que les tendances se découvrent et l'on hésiterait presque à la divulguer sur Kanpai pour la conserver toujours aussi intime.
Juste autour, la balade s'homogénéise parfaitement à quelques minutes à pied seulement, aussi bien par Ebisu que Nakameguro, dans une grande zone semi-résidentielle aux accents tellement pleins de charmes que n'a pas encore saisi le désormais étouffant tourisme de masse.