Kyu Asakura
La villa traditionnelle en plein Shibuya
Kyu Asakura est une grande maison individuelle construite en 1919 dans le quartier de Daikanyama et dont la propriété fut transférée depuis au gouvernement de Shibuya à Tokyo. La villa, classée Bien Culturel Important et ouverte au public depuis 2004, est célèbre pour son architecture typique de l'ère Taisho, aussi bien à travers son intérieur traditionnel que le magnifique jardin japonais qui l'agrémente.
En plein quartier branché, elle dénote agréablement par son caractère particulièrement calme et une atmosphère qui témoigne avec maestria du début XXe, à la fois en matière d'architecture et de paysagisme. Pour ne rien gâcher, la visite reste encore très protégée des visiteurs, y compris des Japonais. Raison de plus pour en profiter et s'y offrir une pause bienvenue dans la découverte d'une Tokyo parfois étourdissante.
Contexte historique
Kyu Asakura fut construite en tant que résidence principale par et pour le propriétaire Torajiro Asakura en 1919, d'abord commerçant dans le riz puis politicien local. Le rez-de-chaussée était utilisé pour la vie quotidienne de la famille, alors que l'étage servait de bureau et de pièces d'accueil pour les réunions avec des personnes extérieures.
La maison résista au grand séisme du Kanto (1923) et aux bombardements sur Tokyo pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la mort d'Asakura, elle servit pendant plusieurs décennies aux assemblées du ministère de l'économie à Shibuya. En 2004, elle fut classée Bien Culturel Important et accueille depuis les visiteurs comme un musée.
Visite
Intérieur
La villa Asakura comporte une bonne quinzaine de pièces sur deux niveaux, mais une petite dizaine seulement est accessible au public. La plupart d'entre elles bénéficient naturellement de tatami, que le plancher en bois vient compléter pour les pièces de passage, couloirs et escaliers.
En entrant bien entendu, on enlève ses chaussures et la visite se déroule intégralement en chaussettes (à prévoir) car le sol n'accepte pas les slippers pour sa préservation. Attention en particulier en plein hiver, car comme toute construction d'époque, l'isolation laisse fortement à désirer.
On regrettera peut-être que les panneaux d'interdiction soient en très grand nombre, gâchant l'esthétique du lieu, ou encore le personnel un brin "suiveur" qui vérifie peu discrètement votre comportement tout le long (par exemple : mettre les sacs à dos sur la poitrine).
Par ailleurs l'intérieur de la maison, aussi flatteur soit-il, ne s'avère pas si exceptionnel pour qui choisit de visiter les bons spots de Kyoto avant ou après son passage dans la capitale japonaise.
Jardin
Plus petit qu'attendu, le jardin de Kyu Asakura s'est construit sur la pente sud-ouest de Sarugakucho. Sa construction équilibrée fait découvrir un ensemble de roches et quelques lanternes 🏮 de pierre qui s'accordent élégamment avec la végétation. Il s'avère par ailleurs relativement bien entretenu.
Si ce n'était pour les quelques immeubles (pourtant bas) qui dépassent au travers des feuillages, on pourrait aisément se croire en campagne, alors que la villa se trouve en plein cœur de Daikanyama, donc à Shibuya même !