Yebisu Garden Place
Le petit village aux restaurants de l'ouest Tokyoïte
Yebisu Garden Place est un complexe urbain du quartier d’Ebisu, situé dans l'arrondissement de Shibuya au sud-ouest de Tokyo. Idéal pour faire une pause détente entre amis, il se compose d’immeubles d’affaires mais aussi de grands magasins, de restaurants, d’hôtels et du musée de la bière.
Un peu à l'image de Roppongi Hills, Tokyo aime construire des "villes dans la ville" et Yebisu Garden Place en est une autre très agréable. Inauguré en 1994, le complexe urbain offre lui aussi son lot d'attractions centré autour du shopping et de la restauration.
Après avoir emprunté un rapide passage direct depuis la gare JR d'Ebisu, située à moins d'un kilomètre plus au nord, on accède à une esplanade qui dessert plusieurs bâtiments, chacun avec un style architectural particulier. On remarque ainsi, sur la gauche en arrivant, le célèbre grand magasin Mitsukoshi et son sous-sol gourmand pour faire des courses de produits frais. Puis, on descend l'allée principale pour gagner le cœur du complexe.
On apprécie le décor de fond avec le restaurant français du célèbre et défunt chef cuisinier Joël Robuchon, le Château 🏯 Taillvent-Robuchon (trois étoiles au Michelin) et sa boulangerie attenante. Impossible de manquer sa construction traditionnelle occidentale qui tranche soigneusement avec les immeubles modernes alentours. Par ailleurs, les amateurs de vues panoramiques sont invités à gagner les étages supérieurs de la tour principale pour découvrir plusieurs restaurants chics qui servent aussi de plateforme d'observation baptisée Top of Yebisu sur le quartier et les districts voisins comme les récents gratte-ciels de Shibuya.
Côté culture, le centre commercial n'est pas en reste. Deux musées retiennent particulièrement l'attention des visiteurs :
- celui de la bière Yebisu qui permet d’en apprendre davantage sur la troisième grande bière japonaise avec Asahi et Kirin, brassée depuis 1890 ;
- et aussi le Musée Métropolitain de la Photographie de Tokyo qui expose de remarquables œuvres permanentes et éphémères.
Yebisu Garden Place est aussi réputé pour ses décorations de Noël dont le scintillant lustre Baccarat qui trône en bonne place chaque mois de décembre. Ainsi, ceux ayant un budget confortable peuvent tout à fait loger dans l'une des chambres ou suites du luxueux hôtel 🏨 Westin Tokyo et profiter des lieux pour faire tranquillement les boutiques et choisir de jolis cadeaux à mettre sous le sapin.
À noter pour les linguistes que, contrairement au nom du quartier, le Garden Place utilise encore le katakana ye ヱ, tombé en désuétude dans le japonais moderne.
En quittant Ebisu, nous vous suggérons de repartir vers le nord à pied, ou via le Hachiko Bus jusqu'à Shibuya pour profiter d'une balade très agréable dans un Tokyo plus résidentiel et moins touristique.