Golden Gai
L'expérience nocturne de Shinjuku
Golden Gai est une petite zone abritant des bars populaires typiquement japonais au cœur du quartier de Kabukicho, situé dans l'arrondissement de Shinjuku à l'ouest de Tokyo. Les salariés nippons aiment à se retrouver dans l'un de ses établissements après le travail, où règne une atmosphère conviviale et décontractée.
Vu d’en haut, par exemple depuis l'hôtel 🏨 Citadines Central Shinjuku Tokyo (anciennement Best Western), Golden Gai aura de quoi surprendre plus d'un visiteur : en plein cœur de Kabukicho, l'un des quartiers les plus électriques de Tokyo, cet enchevêtrement sans hauteur ressemblerait presque à une forme de bidonville. Il faut revenir sur la terre ferme et rentrer dans le carré qui le délimite pour apprécier le lieu à sa juste valeur : une série étonnante de bars minuscules à l'ambiance de shitamachi, ces quartiers populaires de la (pas si) vieille ville qui disparaissent de la capitale à vitesse grand V.
Il est tout d'abord conseillé de déambuler dans ces allées restreintes à l'architecture et au décor hallucinants, que certains ont déjà parcouru virtuellement dans la série Yakuza de Sega. Généralement, et même une fois la nuit tombée, Golden Gai est très calme de l'extérieur et on y croise surtout des salarymen rentrant tardivement du travail. Beaucoup de bars sont fermés sur les ruelles mais certains ont la porte ouverte et l'on peut y entrapercevoir l'ambiance.
La plupart de ces établissements, agglutinés les uns aux autres, s'avèrent minuscules : de quatre à six places maximum sur le comptoir, face au tenancier. Parfois, celui-ci demandera des frais d'entrée pour s'asseoir dans son bar avant même de commencer à consommer. Si vous ne parlez pas japonais, il est conseillé de s'en tenir aux quelques panneaux écrits en anglais et/ou indiquant accepter les étrangers. Parmi les quelques deux cents bars du mini-quartier, il sera toujours possible de trouver votre bonheur.
Car Golden Gai garde un fonctionnement de proximité où l'on préfère qu'un nouvel arrivant soit "coopté". Après tout l'ambiance y est très familiale et d'ailleurs, l'étage au-dessus des bars sert parfois de (minuscule) appartement au propriétaire. Pour toutes ces raisons, boire un verre n'y est souvent pas très bon marché et l'on se rend à Golden Gai avant tout pour son ambiance ou pour y faire des rencontres anecdotiques, puisque beaucoup d'artistes et même certaines célébrités aiment y faire un tour de temps en temps.