Chat 3D géant de Shinjuku
L'animation kawaii autour de la gare
Le chat 3D géant de Shinjuku se situe à un croisement en face de la sortie est de la gare de Shinjuku. Depuis juillet 2020, il est possible de voir en pleine ville et à l'œil nu un immense chat en images 3D qui semble sortir de l'immeuble.
Le quartier de Shinjuku multiplie l'insertion de nouvelles mascottes dans son paysage urbain. Après la tête de Godzilla à Kabukicho, on s'intéresse à son chat 🐈 géant qui apparaît en 3D, perché sur une façade d'immeuble à la sortie est de la gare JR. Diffusées depuis juillet 2020, les images des facéties du chat qui semble prêt à sauter dans la rue ont fait le tour des réseaux sociaux.
Il est vrai qu'une fois sur place, l'effet 3D reste saisissant, plus impressionnant que dans une salle de cinéma plongée dans le noir car on reste dans l'effervescence du quartier en plein air. On reconnaît la prouesse technique de l'écran géant incurvé exploité par Cross Space (Unica) et l'on recommande de bien faire attention à l'angle de vision pour s'assurer du meilleur rendu, équivalent à une résolution 4K.
Avec son pelage tricolore, le chat Isabelle (ou Calico) de Shinjuku interagit avec les spectateurs du moment et suivant les heures de la journée (de 7h à 1h du matin), il peut :
- se réveiller puis s'étirer ;
- parler dans un petit micro, s'amuser, se retourner sur le dos et faire des bêtises ;
- puis se coucher et dormir pour la nuit.
Toutes ces mises en scènes sont mignonnes à voir bien qu'elles soient entrecoupées par de nombreuses publicités (l'objectif de base de l'installation de cet écran 3D géant en pleine ville). Des personnages évènementiels complètent l'animation, comme ceux des Pokémon ou de One Piece. Des collaborations avec des grandes marques internationales comme Nike, ou des personnalités célèbres comme l'artiste Yayoi Kusama, sont également régulièrement diffusées en alternance ou en compagnie du chat.
D'autres animaux en 3D à Shibuya
Avec le succès populaire du chat 3D géant de Shinjuku, le quartier voisin de Shibuya s'est également doté de 2 mascottes kawaii et animée :
- le petit chien Akita-inu 🐕 en 3D depuis l'été 2022, qui joue au frisbee à travers 8 grands écrans installés autour du carrefour, en hommage à Hachiko de la même race ;
- et le panda en 3D qui joue au ballon situé dans les ruelles de Center-Gai (Udagawacho), au-dessus du restaurant de nouilles Yamashita Honki Udon (山下本気うどん 渋谷センター街).