Kabukicho Tower
Les loisirs nouvelle génération de Shinjuku
Tokyu Kabukicho Tower est un complexe de divertissements à la verticale, situé à Shinjuku dans l'ouest de Tokyo. Inaugurée en avril 2023, la tour de verre s'affiche comme la nouvelle adresse branchée pour sortir le soir à Kabukicho, à destination notamment des jeunes adultes et des touristes étrangers.
Le quartier de Kabukicho à Shinjuku connaît, ces dernières années, une certaine gentrification et quelques-unes de ses rues perdent leur caractère populaire au profit d'une rénovation plus moderne. C'est le cas du nouveau gratte-ciel Tokyu Kabukicho Tower qui a ouvert ses portes en avril 2023, situé juste derrière l'hôtel 🏨 Gracery habillé de la tête de Godzilla.
Signé de l'architecte contemporaine Yuko Nagayama, le complexe culmine à 225 mètres d'altitude pour une 50aine d'étages (48 supérieurs et 5 en sous-sol) ; il est ainsi le 1er grand building de Tokyo réalisé par une femme. Sa façade bleutée, entièrement vitrée et ondulée s'élance dans le ciel tel un puissant jet d'eau ; peut-être un clin d'œil au sanctuaire de quartier voisin baptisé Itsukushima Jinja Nukebenten et consacré à Benzaiten, la divinité du Bonheur associée à l'eau.
Située au nord de la gare de Shinjuku, cette architecture audacieuse contraste avec les gratte-ciels historiques du quartier de Nishi-Shinjuku que l'on observe à l'ouest de la gare et qui datent des années '70-80. En effet, cet ensemble de tours rectangulaires qui était à l'époque à la pointe de la modernité, affiche aujourd'hui un caractère plus austère, excepté pour la forme élancée de la Cocoon Tower édifiée au début des années 2000.
La nouvelle tour de Kabukicho a été pensée comme une adresse pour sortir le soir et s'amuser entres amis. Les loisirs centrés autour de la cuisine, de la musique et des jeux vidéo 🎮 visent en priorité les jeunes adultes ainsi que les touristes étrangers ayant un budget divertissement suffisamment conséquent. À noter que la moitié supérieure du gratte-ciel est occupée par 2 hôtels dont le Bellustar Tokyo, qui propose un hébergement haut de gamme dans un penthouse au dernier étage.
Bars, musique et jeux vidéo pour sortir le soir
Pour les visiteurs d'un jour, l'essentiel des attractions de la Kabukicho Tower se concentre entre les étages 1F (rez-de-chaussée) et 4F. On peut citer :
- Starbucks situé au niveau de l'entrée principale et 1ère enseigne de la tour à ouvrir dès 7h du matin. Une salle à l'étage avec une vue en hauteur sur la place est également disponible.
- La boutique de souvenirs de la tour pour les amateurs d'architecture contemporaine.
- Kabuki Yokocho (ou Shinjuku Kabuki Hall en anglais) au 2F est un ensemble de 10 bars izakaya disposés dans un magnifique décor haut en couleurs qui rappelle les authentiques ruelles yokocho et l'ambiance des matsuri d'été. Point d'attention : les prix des boissons et des plats typiques régionaux proposés (cuisine d'Hokkaido, Okinawa, Tohoku ou encore Kyushu) peuvent se montrer relativement élevés par rapport à la qualité.
- Namco Bandai qui ouvre au 3F sa 2ème salle d'arcade dédiée de Tokyo, après celle d'Akihabara en mars 2023.
- Le jeu stratégique et virtuel Tokyo Matrix au 4F à faire en groupe de 2 ou 3, composé d'énigmes et quête à résoudre.
Les niveaux intermédiaires de la Tokyu Kabukicho Tower changent ensuite un peu d'ambiance pour retrouver une atmosphère plus feutrée, luxueuse et réservée aux habitués, à l'image du club de bien-être privé Extion. On trouve également une salle de spectacles baptisée Milano-za ainsi que les établissements gastronomiques JAM17 (glacier, restaurant et bar).
On recommande de monter jusqu'au 17F (dernier étage supérieur accessible au public) car il offre de nuit une petite vue romantique sur les gratte-ciels de Nishi-Shinjuku. Enfin, les étages inférieurs de la tour (de B1 au B4) regroupent une boîte de nuit et autres scènes musicales pour danser jusqu'au bout de la nuit.
On apprécie les efforts mis dans l'ambiance visuelle des différents étages, la décoration intérieure et le jeu des lumières se montrant tout à fait efficaces pour en mettre plein aux yeux des visiteurs. En revanche, le choix des divertissements s'avère somme toute assez commun, mise à part peut-être le jeu virtuel Tokyo Matrix à tester pour les amateurs du genre.