Shinjuku Ruriko-in Byakurenge-do
L'architecture verticale avant-gardiste du temple
Shinjuku Ruriko-in Byakurenge-do est un temple bouddhiste de la secte Jodo-Shinshu, situé à la sortie sud-ouest de la gare de Shinjuku à Tokyo. Construit en 2004, le bâtiment propose une architecture verticale en béton blanc qui revisite complètement la disposition classique et horizontale des pavillons spirituels au Japon.
Caché à l'ombre des hauts immeubles de Nishi-Shinjuku, le temple Ruriko-in Byakurenge-do a su, depuis une 10aine d'années, trouver sa place au sein de cet environnement très urbanisé. Edifié en 2014, l'unique bâtiment de l'enceinte bouddhiste est signé de l'architecte contemporain Kiyoshi Sey Takeyama (agence Amorphe), connu pour ses œuvres brutalistes en béton qui s'égrènent dans le paysage nippon, dont :
- à Tokyo, le building Terrazza à Aoyama,
- et plus récemment, l'immeuble Oak Bldg II à Meguro construit en 2020.
L'architecture verticale en béton blanc, à la fois massive et délicate du temple, se dresse vers le ciel telle une fleur de lotus 🪷 sur le point d'éclore. Cette forme originale se traduit par une empreinte du bâtiment réduite au sol, qui évoque la tige, puis des étages supérieurs plus larges qui font référence aux pétales encore en bouton. Au pied de la réalisation, on trouve un plan d'eau avec de véritables nénuphars et lotus qui symbolisent la pureté et la réincarnation dans le bouddhisme japonais.
Plusieurs ouvertures, aux formes diverses et à la disposition aléatoire, habillent les façades et assurent une certaine lumière naturelle à tous les étages du temple. Ces derniers représentent d'ailleurs les principaux pavillons que l'on trouve traditionnellement disposés de façon horizontale et en plein air. Par choix créatif et manque de place, les différents salles de culte et de prière du Ruriko-in Byakurenge-do sont donc installées de manière verticale en intérieur, où :
- le cimetière, la partie la plus reculée et solennelle du temple (okunoin), est situé au sous-sol BF1 ;
- les halls principaux Hondo et Nyorai-do se trouvent aux étages supérieurs ;
- et la galerie d'exposition d'objets d'art bouddhistes se situe au 3ème niveau.
L'ensemble est par ailleurs organisé autour d'un atrium ouvert qui permet une connexion entre les espaces ainsi qu'une nouvelle source de lumière venue du ciel.
Cimetière bouddhiste en intérieur et interactif
Géré par la populaire secte Jodo-Shinshu (l'école véritable de la Terre Pure), Ruriko-in Byakurenge-do est d'abord un lieu de culte où l'on vient se recueillir au quotidien. Dans la lignée de son architecture moderne et originale, le temple propose ainsi à ses fidèles le concept de cimetière en intérieur haut de gamme, grâce à l'usage de l'électronique pour pénétrer dans l'ossuaire et accéder à la tombe familiale.
En tant que simples visiteurs, les étages ne sont pas tous accessibles et certaines salles peuvent être interdites au public dans le cadre d'une cérémonie privée. L'entrée au rez-de-chaussée, qui comprend notamment une boutique pour les protections divines habituelles, reste en accès libre pendant les heures d'ouverture du temple. Quelques évènements culturels ou artistiques sont également régulièrement organisés au sein du bâtiment.
Avis aux amateurs d'architecture contemporaine à Tokyo : le temple Ruriko-in Byakurenge-do vaut que l'on se perde dans les petites rues peu fréquentées de Shinjuku pour découvrir et contempler sa façade unique au monde.