Ikebukuro Halloween Cosplay Festival (Tokyo), cosplayers de style gore

Ikebukuro Halloween Cosplay Festival

🎃 L'évènement cosplayer de fin octobre à Tokyo

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Ikebukuro Halloween Cosplay Festival est un évènement de cosplayers qui se déroule au sein du Sunshine City, ainsi que dans le quartier à l'est de la gare d'Ikebukuro à Tokyo. Organisé le dernier week-end d'octobre à l'occasion de la fête d'Halloween, il permet d'admirer et de photographier de nombreux costumes de cosplay.

À la suite de la fermeture ces dernières années des quartiers de Shibuya et de Shinjuku pour les nocturnes de Halloween 🎃, à cause de risques de débordements, Ikebukuro essaye de se montrer exemplaire avec l'organisation de son festival costumé baptisé Ikebukuro Halloween Cosplay Festival (ou Ikehalo). Celui-ci se déroule le dernier week-end d'octobre au sein du complexe Sunshine City et dans les rues autour situées à l'est de la gare JR. La dernière édition, qui a eu lieu du vendredi 25 en soirée jusqu'au dimanche 27 octobre 2024, a attiré 161.000 participant(e)s selon les organisateurs.

Cet évènement annuel s'articule autour de 3 types de participation :

  • les cosplayers/euses qui viennent s'exposer de manière officielle ;
  • les photographes qui s'inscrivent pour avoir le droit de les prendre en photo ;
  • et le grand public qui se promène dans le quartier et vient voir librement le festival.

Ikebukuro Halloween Cosplay Festival (Tokyo), Freezer de Dragon Ball

Pour les 2 premières catégories, il est nécessaire de payer un ticket d'entrée pour participer au festival et de suivre les règles de bonne conduite associées. L'évènement est ouvert à tous : que l'on soit débutant, particulier ou professionnel. Les participant(e)s les plus populaires affichent en général leur compte officiel sur les réseaux sociaux.

Grâce à cette organisation encadrée, l'ambiance reste plutôt bon enfant, détendue et respectueuse envers les cosplayers, et cela même si la foule est bien présente et certains photographes prêts à mitrailler les modèles les plus attractifs. On rappelle qu'il faut systématiquement obtenir le consentement des personnes avant de les prendre en photo.

Un rassemblement costumé ouvert à tous

Côté public, il est possible de s'y rendre gratuitement en journée et en famille afin d'admirer les beaux costumes dont certains s'avèrent très travaillés. On retrouve des personnages célèbres issus de la culture populaire japonaise ou internationale et, même si l'on n'a pas toutes les références, on reste impressionnés par la créativité des tenues et leur aspect réaliste. En revanche, Halloween s'avère davantage un prétexte saisonnier qu'un thème obligatoire ; ainsi de nombreux cosplays ne s'y réfèrent pas directement.

Ikebukuro Halloween Cosplay Festival (Tokyo), cosplayeuses en train de poser depuis l'esplanade Sunshine Plaza

Différentes animations sont également prévues au sein du quartier est d'Ikebukuro pendant les 2 jours et demie que dure le festival, notamment :

  • la parade des cosplayers/euses qui se déroule le samedi après-midi autour du complexe Hareza Ikebukuro ;
  • la scène principale installée au sein du parc Naka-Ikebukuro et qui accueille, entre autres, plusieurs représentations de cosplay par jour ;
  • un concours de bras de fer qui a lieu entre les participants hommes et femmes ;
  • et divers stands d'expositions réservés aux objets de cosplay faits maison, où il est possible d'en savoir plus sur cette culture populaire et comment l'on devient cosplayer au Japon.

En plus de se rassembler sur l'esplanade en plein air Sunshine Plaza, accessible à l'étage 4F du Sunshine City, les personnes costumées peuvent également se promener dans le quartier et visiter les boutiques partenaires du festival. Le parc urbain East Ikebukuro Central Park sert par ailleurs d'aire de repos aux participant(e)s.

À noter, pour celles et ceux qui manqueraient l'évènement du Ikebukuro Halloween Cosplay Festival, que la convention acosta! organise régulièrement au Sunshine City des rassemblements similaires de cosplayers. Avis aux amateurs/trices !

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Ikebukuro Halloween Cosplay Festival et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 31 octobre 2024