Musée Nezu
L'élégant mariage entre l'art et la nature
Le Musée Nezu est une galerie d'art située au sud du quartier d'Aoyama, dans l'arrondissement Minato au centre de Tokyo. Ouvert au public en 1941, il abrite les acquisitions de Nezu Kaichiro, l’un des plus grands collectionneurs d’art du Japon. Plus de 7.400 œuvres, dont des Trésors Nationaux, sont exposées à tour de rôle, le tout couronné d'un superbe jardin japonais.
La collection privée du Musée appartient à l'homme d'affaires et passionné d'art Nezu Kaichiro (1860 - 1940). Une année seulement après son décès, un bâtiment est inauguré au cœur de la capitale pour accueillir les premiers amateurs. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'édifice est en grande partie détruit et les œuvres heureusement sauvées sont envoyées par sécurité en-dehors de Tokyo. Plusieurs fois refait à neuf, le musée, dans sa version actuelle, date de 2006 et se distingue par des formes géométriques épurées en harmonie avec une nature bien présente tout autour. On doit cet agencement au célèbre architecte contemporain Kengo Kuma.
Une entrée discrète vers une oasis hors du temps
L'entrée principale se cache derrière une allée de bambous qui habille toute la façade du bâtiment côté rue. Le ton de la visite est ainsi donné, l'effervescence urbaine se tait peu à peu au profit d'un univers paisible, propice à la contemplation. Derrière le hall principal où quelques pièces d’art attendent déjà, une longue baie vitrée laisse entrevoir le début du jardin.
La grande majorité des objets exposés concerne l’art pré-moderne japonais et issu de l'Asie Orientale. Les 6 galeries d’art, réparties en rez-de-chaussée et à l’étage, se visitent aisément. Le musée n’est pas très grand et les visiteurs trouvent leur intérêt à prendre leur temps pour profiter pleinement de l'esthétique des œuvres. Les expositions temporaires sont variées et changent presque tous les mois. Les galeries 1, 2, 5 et 6 leur sont généralement consacrées, tandis que les salles 3 et 4 abritent la collection permanente.
Les nombreuses explications en anglais sont appréciables pour les touristes étrangers. Par exemple, l’exposition intitulée "Technique de la laque et design" renseigne très bien sur la création des motifs et l’évolution du design en fonction des époques. On se délecte alors du raffinement des boîtes, coffres, plateaux, soucoupes et autres paniers en laque, souvent impressionnants et comportant de nombreux détails. Tout au long de l'année se succèdent des thèmes riches et variés qui peuvent porter sur
- les ustensiles de thé de l’époque Momoyama ;
- la beauté florale dans l’art bouddhiste ;
- ou encore les motifs de kimono de style kosode.
La passion de Nezu Kaichiro pour ces œuvres d’art devient alors presque palpable tant les expositions sont de qualité et le nombre de pièces à admirer pléthorique.
Un véritable jardin japonais dans le musée
En complément et non des moindres, la visite du musée donne accès à un splendide jardin japonais. On se croirait presque dans une forêt tropicale tellement la végétation se montre luxuriante. À travers un dédale de paysages miniatures composés de plans d'eau et parsemés de sculptures bouddhiques en bronze ou en pierre, on prend un réel plaisir à s’y perdre. Quelques petites bâtisses traditionnelles pour prendre le thé s’y trouvent également. Planté au centre de Tokyo, ce jardin impressionne par sa quiétude et son caractère sauvage, où l’on entend facilement le chant des oiseaux qui y ont élu domicile.
Le musée Nezu est une belle surprise, quasiment un passage obligé pour les amateurs d’art en vadrouille dans Tokyo. Son atmosphère sied parfaitement à celle de son quartier d'Aoyama, discrète et raffinée. Il se situe également tout proche de la luxueuse avenue d’Omotesando. Musée vivant, son visage suit les saisons au gré des changements de couleurs de son jardin mais aussi de ses multiples expositions temporaires.