Omotesando
Les Champs-Élysées de Tokyo
Omotesando est une avenue nichée entre la célèbre gare de Harajuku et sa petite sœur Aoyama, dans l’arrondissement de Shibuya à Tokyo. Réputée pour ses restaurants et boutiques de luxe, ses trottoirs sont notamment arpentés par la jeunesse tokyoïte mêlée aux touristes.
Lorsque l'on parle du luxe dans la capitale japonaise, le quartier de Ginza ressort naturellement le plus souvent. C'est oublier son pendant de l'ouest Tokyoïte, Omotesando, pourtant représentante puissante de cette catégorie. Elle borde également son attrait historique Meiji-jingu.
Elle héberge ainsi, depuis son renouveau inspiré par les Jeux Olympiques 🏅 de 1964, des boutiques au nom évocateur du chic à l'européenne et à l'architecture parfois fantasque : Louis Vuitton, Chanel, Christian Dior, Emporio Armani, Prada, Ralph Lauren ou encore Tod's se partagent ainsi une belle affiche. Autour d'elles se greffent des restaurateurs haut de gamme (parmi lesquels l'apprécié Ukai) et autres cafés élégants (dont l'éphémère et regretté Koffee).
Une vaste avenue chic et très fréquentée
Entre ses deux larges trottoirs abrités par des ormes magnifiquement alignés, Omotesando n'usurpe pas sa réputation : pas moins de quatre voies (complétées par deux autres pour le stationnement) voient passer toute la journée un flot incessant de voitures 🚙 de luxe. Et si le lieu se montre extrêmement touristique en toute saison, beaucoup de piétons s'offrent surtout une simple promenade le long de ce vaste kilomètre d'opulence.
Pour autant, la vaste avenue n'en oublie pas de garder les pieds sur terre avec des enseignes plus accessibles au commun des mortels, telles qu'Uniqlo, Zara, Gap ou encore GoodDesign de Comme des Garçons. Plus loin, deux références d'un autre genre se partagent l'affiche :
- d'un côté, Kiddy Land : moins coffre à jouets qu'il n'y paraît, le lieu plaît également aux plus grands ne serait-ce que par sa gamme Ghibli et bien d'autres marques kawaii ;
- et de l'autre, Oriental Bazaar : très apprécié des étrangers pour ses souvenirs pléthoriques mais pas toujours très authentiques. Fermée à cause du Covid, l'enseigne a réouverte en juillet 2023 au sein d'une boutique plus petite et située dans une rue parallèle à Omotesando ;
Comme une charnière affiliée à l'esprit Harajuku, Omotesando délivre d'immenses complexes shopping comme :
- Omotesando Hills : ouvert en 2006 à l'initiative du fameux architecte Tadao Ando ;
- Laforet ;
- les 2 Tokyu Plaza Omokado (à l'entrée de miroirs spectaculaire) et Harakado (inauguré en avril 2024) qui se regardent face à face à l'intersection de Jingumae.
Depuis l'avenue, il ne faut surtout pas hésiter à se perdre dans "Ura-Harajuku" : son envers magique où des boutiques concept indépendantes et autres galeries d'art toutes plus charmantes les unes que les autres ouvrent leurs portes au curieux.