Rapporter du saké en France : quelle catégorie ?
11 réponses
Bonjour,
Je pars au Japon le 4 juin 2015 et j'aimerais ramené du Saké Japonais.
Je sais qu'au niveau réglementaire on peut transporter en soute :
- Alcool à plus de 22° : 1 litre maximum
- Alcool à moins de 22° : 2 litres maximum
- Vins (non mousseux) : 4 litres maximum
- Bières : 16 litres maximum
Ma question est : le saké rentre dans quelle catégorie ? Alcool à moins de 22°, vin ou bière ?
Les 11 réponses à la question posée
04:47
À mon sens c'est considéré comme Alcool de moins de 22°, bières et vins étant des catégories bien spécifiques.
10:58
C'est bien ce que je me disais ^^ mais bon comme sur certains sites c'est marqué "est une sorte de bière" ou encore "a le même degré d'alcool que le vin" je me suis posée la question ^^ mais pour moi c'est un alcool à part entière.
07:30
Le vrai saké est un alcool compris entre 14 et 17° donc tu peux en ramener 2 litres. Ne te fais pas abuser par le saké que l'on retrouve dans les restos chinois ou vietnamien, ce n'est pas du saké
07:45
Ah, encore un qui détient la vérité... Et tu sors ça d'où, pour voir ?
10:56
C'est pas que ce n'est pas du saké dans les resto chinois ou vietnamien, c'est que ce n'est pas le même type de saké (pas la même fermentation) ! Il y a une différence entre le saké chinois et japonais mais les deux en sont juste le degré d'alcool qui n'est pas le même ^^ (et surement la façon de le fabriquer, je ne prêtant pas être experte dans le domaine ;) ) Mais merci pour vos réponses !
11:15
A savoir également que le pourcentage indiqué sur les bouteilles de saké au Japon à regarder n'est pas le degré d'alcool mais le degré de filtration. Plus ce degré est élevé, plus le saké est "pur" et donc de qualité. On m'avait conseillé d'acheter du saké filtré à 100% (ce qui n'est évidemment pas le degré d'alcool !!) et en effet, c'est très bon !! Bien sûr, c'est un peu plus cher, mais si vous cherchez de la qualité made in Japan, ça peut valoir le coup.
Bon voyage !!
11:21
Merci du conseil !! Je regarderais ! De toute façon mon voyage comprend une visite à Takayama, où, parait-il, le saké est reconnu pour être de très bonne qualité !
01:55
Je n'en ai pas acheté à Takayama, ms par contre j'en ai bu et c vrai qu'il est excellent : enfin celui que j'ai goûté ! D'ailleurs, une des spécialités de Takayama c la glace au saké , ps mal non plus ! Bon séjour !
13:31
En effet ça à l'air délicieux ^^ ! Merci du conseil
15:54
Le saké ou Nihonshu est un vin de riz entre 12 et 16°, il y a également Shochu qui est un alcool de Riz beaucoup plus fort 30 à 40°, je vous conseille de gouter également Umeshu (vin de prune) mélangé à du soda (eau gazeuse), très rafraichissant. Le saké au Yuzu (sorte de citron) est également excellent. Dans tous les cas faite un petit tour dans un Izakaya (bar japonais) pour gouter plusieurs sortes ou dans une brasserie de saké.
Bonne dégustation.
13:31
Très bien ! Merci du conseil !
Ajouter un commentaire