Un sushi chef très rapide (vidéo)
Cuisinier dans un restaurant japonais
Voici une courte vidéo filmée lors d'un voyage au Japon, un soir dans un kaiten-zushi de Shinjuku à Tokyo. Ce concept, souvent exporté en Occident sous le nom de "sushi 🍣 bar", propose aux clients de s'asseoir autour de la cuisine, alors que les chefs préparent de petites assiettes de poissons 🐟 en assortiments de sushi nigiri, maki et sashimi.
La plupart du temps au Japon, les assiettes qui tournent ne représentent qu'une petite partie de la carte saisonnière disponible. Il est d'usage de commander directement son plat au chef qui le prépare ainsi devant le client à une vitesse et avec une maîtrise impressionnantes.
Les kaiten-zushi sont des restaurants populaires dans lesquels on peut manger de bons poissons pour un budget raisonnable. Mais le sushi n'est pas la base de l'alimentation japonaise, contrairement à une idée reçue.
Dans la vidéo, des traductions anglaises ajoutées à l'écrit s'affichent pour aider à la compréhension de quelques interventions orales. Voici leurs correspondances en français :
Welcome = Bienvenue (Irasshaimase)
Thank you = Merci (Arigatô gozaimashita)
The guy next to me orders = Le type à côté de moi passe une commande
Here's your order = Voici votre commande