Avis sur le DUFLE de l'Institut français de Tokyo ?
4 réponses
Bonjour,
Je suis actuellement enseignant en économie en France et envisage de me reconvertir de l'enseignement du français pour les étrangers.
J'ai habité 5 ans au Japon et m'orienterai plutôt sur l'enseignement du français auprès d'apprenants japonais.
N'ayant pas les bases théoriques, je suis intéressé par le DUFLE de l'Institut français de Tokyo. Est-ce que certains d'entre vous ont suivi cette formation? Avez-vous des retours ? Quels sont les débouchés?
Je vous remercie par avance pour vos réponses !
Les 4 réponses à la question posée
21:37
Bonjour,
J'ai lu avec intérêt votre mail dont le contenu démontre vos lacunes en français. Je ne pense pas que vous puissiez enseigner le français à ce niveau , ni en écrit ni en oral. Par contre, vous pourriez commencer par prendre des cours vous-mêmes ; un conseil de professeur agrégé en retraite. Courage
❌ Réponse jugée peu pertinente
10:38
Ça ne répond pas à sa question (qui m'intéresse aussi au demeurant).
Et vous semblez très prompt à juger le langage écrit sans considérer que ça puisse simplement un incident de T9. Alors que tout le reste de son message est bien formulé et orthographié 🤷♂️
14:53
Un professeur agrégé à la retraite qui donne des leçons mais qui a apparemment oublié les bases de la ponctuation. Il manque un point à votre message. Et pour info... "vous-même" ne prend pas de "s" quand on s'adresse à une personne que l'on vouvoie.
Enfin bon, en lisant votre commentaire, une citation de William Arthur WARD m'est revenue : "Un enseignant médiocre parle. Un bon enseignant explique. Un excellent enseignant démontre. Un très grand enseignant inspire."
Je n'ai jamais été votre élève, mais vu qu'il semble que l'on puisse juger les autres sur quelques lignes de texte, je crois savoir à quel type d'enseignant j'ai affaire...
19:55
Mdr, avez-vous peur de la concurrence ? Le plus important c'est qu'il apporte un service de qualité. Les meilleurs professeurs sont les plus pédagogues.
Je vois pas mal de professeurs particuliers sur Instagram, ils ont l'air de bien vivre financièrement et ce ne sont clairement pas des Victor Hugo ;)
Bonne chance pour ton projet ! C'est très intéressant d'entreprendre !!!!
Ajouter un commentaire