Policier judiciaire, quelles opportunités au Japon ?

9 réponses

Bonjour à tous,

J'ai retrouvé un post où c'était un policier qui demandait quel métier il pourrait faire au Japon, malheureusement les réponses n'étaient pas assez précises car le post ne l'était pas.

Je suis donc un peu comme lui, sauf que je suis Officier de Police Judiciaire (en Belgique), enquêteur spécialisé avec 15 ans d'expérience (j'ai pas mal de brevets dont négociation, management, gestion des conflits, communication, recherche OSINT, confiscation et saisie de monnaie virtuelle, etc.) et j'ai un Master en Sciences du Travail.

J'envisage d'étudier le japonais pour obtenir au moins le JPTL2 (voir 1).

Avez-vous une idée d'un secteur dans lequel je pourrais travailler ? Pour être clair, je ne vise pas du tout un emploi public au Japon (pas de policier, etc.), je cherche juste un emploi bien rémunéré et qui me serait accessible (obtention d'un VISA de travail) par exemple avec mes compétences managériales et mon Master, etc.

Par Belgixi Publié le 08 août 2024 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,43/5 (7 votes)

09 août 2024
02:25

Bonjour Belgixi,

Comme ça, je dirais Interpol, qui a des bureaux au Japon, des sociétés de sécurité privées, des missions consulaires ou dans la formation/apprentissage. J'ai un ami qui a 10 ans d'expérience dans la BAC, il est parti vivre au Japon et travaille maintenant dans la sécurité là-bas.

Avoir un travail bien rémunéré avec un sponsor pour un visa de travail, c'est un peu le Graal que beaucoup cherchent en venant au Japon. Vous remplissez les critères universitaires pour obtenir un visa de travail (au minimum un bac+3 et/ou 10 ans d'expérience dans le domaine souhaité), mais reste à trouver la société qui auront besoin de vos compétences. Puis-je me permettre de vous demander votre âge ?

Cordialement,

François

Réponse utile ?
4,50/5 (8 votes)
09 août 2024
07:38

Bonjour, tout d’abord un grand merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Disons que quand j’aurais fini d’apprendre et que je serais prêt à y aller, je devrais avoir 42 ans.

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
09 août 2024
19:09

Je me permets de compléter la réponse de François90 en suggérant les Douanes. Mais peut être trouvez vous cela encore trop proche du métier antérieur de policier?…

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
09 août 2024
19:11

Ah je n’ai absolument rien contre n’importe quel métier, il faut juste qu’il me soit accessible (sans la nationalité japonaise).

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
09 août 2024
20:32

OK. Alors ça va. J’ai des amis non japonais qui ont été sollicités pour travailler dans les douanes à l’aéroport. Par contre, je ne sais pas si c’est bien rémunéré ou simplement normalement.

Réponse utile ?
3,50/5 (6 votes)
Lovehotel
10 août 2024
12:21

Bonjour,
Je me permets de vous préciser qu'au travers du site Web de l'ambassade du Japon à Paris, vous trouverez des rubriques comme "trouver un job au Japon", "informations visa", "effectuer des études au Japon", de facto des points de contact potentiels, y compris obtenir un rendez-vous (cela devrait être faisable à Bruxelles).

Bien à vous et surtout bon courage (pour le Japonais !!!).

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
10 août 2024
12:22

Merci à tous 😊

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
10 août 2024
13:01

Pour ce qui est des Douanes il s’agirait d’etre un « customs broker » j’imagine.
Poir ce qui est d’etre un officier des Douanes, comme dans quasiment tous les pays il faut être citoyen du pays. La naturalisation est faisable dans les pays occidentaux mais quasiment impossible au Japon. Et en plus dans ce cas ultra rare, cela implique de renoncer à sa nationalité d’origine.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
Lovehotel
15 août 2024
20:21

Je reviens vers vous pour un complément linguistique utile selon moi :

Tout d'abord, vous pourriez être JLPT1 ou 2 grâce à votre maîtrise foudroyante des kanjis et être incapable de maîtriser une conversation business quotidienne.

Il faut dans les faits :
- savoir lire,
- savoir écrire,
- écouter et comprendre,
- parler et se faire comprendre,

Points auxquels il faut être capable en dernier ressort de bâtir des phrases complexes et les comprendre en retour, sans lesquelles toute progression devient un rêve
plus ou moins conscient.

Les 5 étages de la fusée existent de manière beaucoup moins prégnante lorsqu'on apprend l'anglais, l'allemand, l'italien ou l'espagnol.

La somme des 5 étages precites represente un temps de travail exorbitant...augmentant de manière exponentielle en fonction de l'âge de démarrage.

Voilà, vous savez presque tout !