Grotte de Ryusendo
L’une des plus grandes cavités de calcaire du Japon
La grotte de Ryusendo est une importante cavité de calcaire située dans la ville d’Iwaizumi dans la préfecture d’Iwate, au nord-est du Japon. Aux dimensions vertigineuses, abritant lacs souterrains et diverses espèces de chauves-souris, ce monument naturel est classé Trésor National depuis 1934 par l’État japonais.
Située non loin du Pacifique, Ryusendo appartient au parc national de Sanriku Fukko, vaste espace protégé qui s'étend sur les trois préfectures côtières du Tohoku. Elle représente fièrement le patrimoine historique et géologique de cette région, où les éléments naturels continuent à régner en maître.
Ouverte au public en 1967, la grotte laisse découvrir cette même année par les spéléologues une autre parcelle qui la monte ainsi à deux parties. 3.600 mètres de galeries sont explorés à ce jour et on estime l’ensemble du site à plus de 5.000 mètres de long au total. Actuellement, les visiteurs découvrent 700 mètres de couloirs rocheux.
On accède à Ryusendo par un joli pont japonais orné de chaque côté par une tête de dragon sculptée. Cet animal légendaire symbolise les lieux dont le nom d'ailleurs signifie "la cavité d’où rugit le dragon". La grotte est également un site sacré, agrémenté de son petit sanctuaire shinto à l'entrée.
Un univers fantastique
À l'intérieur, on pénètre dans un monde parallèle presque irréel. Le jeu des lumières bleutées renforce indéniablement le caractère mystique de cette visite. Les vues plongeantes et contre-plongeantes permettent d'admirer les parois de la grotte. De plus, quelques panneaux en anglais distillés sur le parcours assurent le minimum d'explications pour les touristes sur la formation et la structure de la caverne. On ne se lasse pas de cette balade au clair-obscur ponctuée par divers points d'attraction.
Trois lacs souterrains d’une pureté rare sont successivement traversés. La profondeur de ces étendues est merveilleusement soulignée une fois de plus par l’éclairage. On a l’impression d’être happé par l'eau lorsque l’on se penche à la balustrade pour l’observer. Un quatrième lac, qui plonge jusqu'à cent-vingt mètres sous la surface du sol, s'avère le lac le plus profond du Japon et aussi l’un des plus transparents au monde ; il n’est cependant pas accessible au public.
Un parcours légèrement sportif
Vers la moitié du parcours, les aventuriers sont invités à prendre un peu de hauteur via de longs escaliers, qui offrent un nouveau point de vue intéressant au-dessus de certains passages visités auparavant. Il faut parfois faire un peu attention à la tête ou prendre garde aux escaliers assez pentus, par exemple pour les enfants. Par ailleurs, on croise en cours de route une mignonne stalagmite habillée des traditionnels bavoir et bonnet rouges en hommage à Jizo, le bouddha protecteur des enfants et des voyageurs.
Côté faune, Ryusendo héberge quatre espèces différentes de chauve-souris, plutôt de petite taille et nullement dangereuses. On les aperçoit ci et là dormir la tête en bas, le long des parois rocheuses ou bien agrippées juste au-dessus de nos têtes. Elles concourent également à l'univers mystérieux et feutré de ce monde enfoui. On chercherait presque la cachette de Batman !
On émerge de la grotte avec le sentiment d’avoir visité un monument naturel unique avec une mise en scène de bonne facture. De retour à la surface, plusieurs restaurants dont certains à des prix tout à fait corrects accueillent les visiteurs. À l’étage de l'un d’entre eux, on peut retrouver deux grandes mascottes de dragons toujours bien mignonnes et sous un jour assez comique.