Falaises de Kitayamazaki
L'observatoire sur la côte accidentée du Tohoku
Les falaises de Kitayamazaki sont des escarpements rocheux remarquables situés au bord du Pacifique, dans le village de Tanohata au nord-est de l’île de Honshu. Le site naturel parcourt huit kilomètres de côte japonaise avec un dénivelé de deux cents mètres par rapport au niveau de la mer. Il offre un splendide spectacle visuel ainsi qu'une vivifiante balade ponctuée de quelques observatoires aménagés.
Joyau de la côte Sanriku, les falaises de Kitayamazaki, baptisées les "Alpes de l'océan", impressionnent et se dressent à l'évidence comme un passage obligé pour les touristes de passage dans la région.
Si l'accès au site se montre un peu compliqué en transports en commun, la visite sur place est facilitée par des sentiers de randonnée bien balisés, qui mènent à trois points de vue différents. De plus, ces derniers sont reliés entre eux par un centre d'informations bien équipé. Ainsi, on se gare ou descend du bus près de la première et large plateforme d'observation, située à seulement quelques minutes de marche du parking.
Directement aux pieds des spectateurs, s’étend l'océan d’un bleu somptueux et surplombé par des hautes falaises blanches recouvertes de pins maritimes. L’hiver, qui garantit le plus souvent un ciel dégagé et du soleil, représente une période propice pour contempler ce paysage. Il est possible de voir jusqu'au phare de Todogasaki, la pointe la plus à l’est de Honshu, situé à cinquante kilomètres au sud de Kitayamazaki.
Ensuite, chacun choisit son chemin selon sa curiosité : continuer sur les hauteurs ou bien descendre en direction de l'océan. Constitués de centaines de marches, les sentiers s'enfoncent dans la forêt et sillonnent merveilleusement la côte. Les amateurs de randonnées peuvent ainsi emprunter l'itinéraire le plus long et profiter d'un paysage naturel préservé de toute construction humaine. Ils observent également la faune environnante composée de rapaces (buses, aigles 🦅 et autres accipitridés) mais également d'ours résidant dans les sous-bois.
En cours de route, on accède aux autres observatoires. Nichée entre les arbres à mi-hauteur des falaises, la deuxième petite aire de repos regarde vers le sud tandis que le troisième arrêt propose un point de vue en direction du nord.
Un tour en bateau 🛥️ est également réalisable d'avril à début novembre et permet d'admirer ces formations rocheuses sous un autre angle. Les billets pour les différentes croisières peuvent être retirés auprès du bureau pour les visiteurs, situé à l'entrée initiale du site. Il faut ensuite se diriger jusqu'au port Shimanokoshi à une petite dizaine de kilomètres au sud.
Les falaises de Kitayamazaki, si elles s’avèrent assez éloignées des pôles touristiques urbains, combleront les randonneurs férus de beaux paysages. On aime rester des heures à regarder cette nature abrupte aux dimensions vertigineuses.