Kamaishi Daikannon
La grande déesse de la compassion face au Pacifique
Kamaishi Daikannon est une statue en position debout de la déesse Kannon, située sur la côte maritime de Kamaishi dans la préfecture d'Iwate. Mesurant une cinquantaine de mètres de haut, elle domine l'océan Pacifique auquel elle fait face. Elle se visite également de l'intérieur, où l'on découvre de multiples représentations de divinités bouddhistes ainsi qu'un observatoire.
Cette belle statue entièrement blanche aux dimensions hors-norme date seulement de 1970, à la demande du temple Sekiozen-ji de Kamaishi. Orientée face à la mer, elle distille sa compassion aux victimes des guerres et tsunami passés afin qu’ils puissent atteindre le nirvana, le paradis bouddhiste. Pour rappeler la mythologie, Kannon est une émanation de l’amour compassionnel de Bouddha pour tous les êtres vivants (également connue sous le nom d'Avalokitesvara en Inde). Elle peut prendre de nombreuses postures et formes, être masculine ou féminine. La compassion est d’ailleurs l'une des vertus les plus importantes dans le bouddhisme traditionnel.
Une statue géante secrète
Il faut vraiment savoir qu'elle existe pour trouver cette statue. Complètement excentrée du centre-ville et du port, Dai-Kannon "se cache" à flanc de falaise, au sud-est de Kamaishi, non loin du Musée historique du fer et de l'acier. Difficile donc de l'apercevoir de loin ; c'est bien une fois arrivés sur place que l'on peut l'admirer.
À ses pieds une esplanade, accessible par un escalator, distille les classiques fonctions d'un temple bouddhiste, telle que la fontaine chozuya pour se purifier, une statue de Jizo, le bouddha protecteur des enfants et des voyageurs, ou encore un bâtiment principal en forme de stupa également tout en blanc. Ce dernier, intéressant pour les initiés, abrite les restes (non visibles) du Bouddha Shaka, offerts par un important moine Sri-Lankais au temple de Kamaishi en 1975, et deux peintures représentant le nirvana. Une seconde pièce expose plusieurs sculptures des fondateurs de grandes écoles bouddhistes.
Une vue panoramique spectaculaire
Mais c'est bien la splendide vue panoramique sur la baie à la base de la statue qui retient toute l'attention des visiteurs. L'océan Pacifique, qui s'ouvre majestueusement en ligne d'horizon, ajoute une dimension d'immensité au site. La balade propose de traverser une jolie reproduction d'un petit pont rouge traditionnel, mais également de se faire photographier avec son amoureux(se) devant un décor un peu kitsch composé d'une cloche suspendue à une sculpture métallique en forme de cœur. On y trouve même un petit texte de Yumi Katsura, première créatrice de robes de mariage européennes au Japon. Le lieu mélange facilement spiritualité et folklore populaire, à mi-chemin entre un temple et un observatoire.
Observatoire et Sept Dieux du Bonheur
La dernière partie de la visite, et non des moindres, reste l'ascension intérieure de la statue, en commençant par un petit temple dédié à Kannon. On monte ensuite quelques escaliers jusqu'à une salle circulaire où trente-trois représentations différentes de la divinité tapissent les murs. Un autre grand escalier en colimaçon déroule ses marches jusqu'au point le plus de haut du parcours, l'observatoire. Durant la montée, on croise les célèbres Sept Dieux du Bonheur. Enfin Kannon tend ses bras et, comme si nous étions portés par elle, on découvre la plateforme d'observation Gyoran Tenbodai toute en altitude. La montée vaut le coup ; la vue, encore plus impressionnante qu'à terre, détaille mieux les petites criques et les montagnes alentour.
Bien évidemment, il existe de nombreuses grandes représentations de Kannon à photographier à travers l'archipel. Dans la région du Tohoku, on pense ainsi à Sendai Daikannon qui, du haut de ses 100 mètres, compte parmi les plus grandes statues de la déesse au monde.