Sendai
La plus grande ville du Tohoku
Sendai est la capitale de la préfecture de Miyagi et la plus grande ville de la région du Tohoku, située au nord de l’île principale Honshu au Japon. Avec plus d'un million d'habitants, la métropole est un important centre économique et culturel, facilement accessible en Shinkansen depuis Tokyo.
Tristement célèbre pour avoir été frappée de plein fouet par le séisme du 11 mars 2011 et le tsunami qui a suivi, en particulier du côté de son aéroport, la ville possède pourtant de nombreux atouts. Sendai s'avère en effet particulièrement riche sur les plans historique et culturel : Masamune Date (1567 - 1636), un des plus puissants seigneurs féodaux du XVIIème siècle en a fait la capitale de son domaine en 1601. La ville est également réputée pour ses distilleries de whisky, dont la renommée de certaines atteint un niveau international.
Elle héberge également la grande Université du Tohoku et accueille le célèbre festival Tanabata 🎋 chaque été. C’est aussi la ville d’origine du prodige du patinage artistique Yuzuru Hanyu, très attaché à sa région et à sa reconstruction.
Aux traditionnels poissons 🐟 et fruits de mer disponibles grâce à son ouverture sur l’océan, Sendai compte parmi ses spécialités locales la langue de bœuf grillée (gyûtan) et le zunda, une pâte sucrée verte à base d’edamame.
Centre économique de la région du Tohoku, la ville n’est pas en reste pour exposer des gratte-ciels qui raviront les amateurs d’architecture moderne et d’observatoires, avec notamment celui d’AER situé tout près de la gare JR, le point d'arrivée de la majorité des visiteurs.
Que faire autour de la gare de Sendai ?
À la descente du train 🚅, on arpente volontiers la petite allée Gyutan Dori remplie de restaurants spécialisés dans la cuisine locale de langue bœuf gyûtan. Né à Sendai, à l’après-guerre par le chef japonais Keishiro Sano, ce plat de viande tendre et goûteuse est souvent servi accompagné de légumes et de condiments marinés. Chaque enseigne possède sa propre recette secrète qui permet de distinguer sa préparation de l'un de ses confrères.
La sortie ouest de la gare donne accès là encore à plusieurs rues commerçantes dédiées au shopping et à la détente. On recommande notamment les allées couvertes shotengai :
- Hirose Dori ;
- Marble Road Omachi ;
- Sunmall Ichibancho ;
- et Vlandome Ichibancho.
Lorsque la météo est favorable, les grandes artères Aoba-dori et la très jolie Jozenji-dori se montrent bien agréables à découvrir. Elles sont décorées de magnifiques rangées d'arbres Zelkova qui soulignent à merveille les perspectives. Sur Jozenji-dori particulièrement, on ne saurait dire si ce sont les constructions humaines ou bien la nature intégrée qui domine, tellement le mariage est réussi.
On continue sur cette dernière pour visiter la médiathèque de Sendai, un autre chef d’œuvre architectural contemporain de la ville. Ancien dépôt de bus, le bâtiment imaginé par l’architecte Toyo Ito ouvre en 2001. Ce cube en verre et en acier se montre tout à faible remarquable de l'extérieur comme de l'intérieur.
Comment se déplacer dans la ville ?
Le centre-ville touristique de Sendai se visite facilement en bus Loople, une ligne circulaire pratique qui dessert les principaux sites à voir, dont voici une sélection :
- le temple Zuihôden, mausolée de Masamune Date et absolument magnifique ;
- les ruines du château 🏯 de Sendai sur le Mont Aoba, offre notamment une vue splendide sur la ville et ses nombreux gratte-ciels modernes ;
- le sanctuaire Osaki ;
- ou encore les principaux musées de la ville.
Par ailleurs, deux lignes de métro 🚇, Namboku du nord au sud et Tozai d'est en ouest, desservent les quartiers périphériques autour du cœur de ville.
Depuis la catastrophe de 2011, Sendai tente de redynamiser son tourisme en multipliant les efforts pour faire revenir les visiteurs. À noter que la ville est jumelée avec celle de Rennes en France.
Elle est le point de départ idéal pour une excursion à Yamadera, un temple perché dans les montagnes de Yamagata, Matsushima, un des trois paysages fameux du Japon (Nihon Sankei), avec Itsukushima et Amanohashidate, ou bien Tashirojima et sa population démesurée de chats 🐈 qui devrait ravir les amoureux de félins.