Cell-shading : un historique en 8 images
Toon-shading / ombrage de celluloïd
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Technique graphique inspirée dans le jeu vidéo 🎮 il y a plus de 10 ans, le cell-shading a eu le temps d'être exploré depuis par de nombreuses licences, parfois simplement comme un coup de buzz, parfois avec une vraie valeur ajoutée. Petit tour d'horizon des meilleurs essais à mon goût.
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Jet Set Radio
(Dreamcast - 2000)
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Zelda : The Wind Waker
(GameCube - 2003)
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Viewtiful Joe
(GameCube / PlayStation 2 - 2004)
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Killer 7
(GameCube / PlayStation 2 - 2005)
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Okami
(PlayStation 2 - 2006)
Pour l'anecdote, Okami était initialement prévu sans cell-shading : voir la vidéo.
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Team Fortress 2
(PC - 2007)
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Prince of Persia
(PS3 / Xbox 360 / PC - 2008)
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Street Fighter IV
(Arcade / PS3 / Xbox 360 - 2009)