Chi, une vie de chat - par Konami Kanata
Vous connaissez Neko, mon petit chat 🐈, mascotte du site Neko et Sushi 🍣 à ses heures perdues. Je vous présente Chi, son alter ego, version bande dessinée ou plutôt manga pour enfants !
Depuis un moment ce manga me fait l’oeil. Tout mignon, tout rond, et pendant des mois je me disais "mais de quoi l’auteur peut il parler, il ne se passe absolument rien dans la vie d’un chat..."
Mais depuis, Neko est arrivée chez nous, et s’est installée, comme une tornade dans notre appartement, et m’a complètement amadouée avec ses gros yeux ronds, ses câlins obligatoires du soir et son regard parfois tournés vers le plafond qui me donne l’impression qu’elle voit quelque chose que je ne vois pas… *pas rassurée*
J’étais déjà tombée la tête la première dans les comics strip de Maliki, dont il faut que je vous parle aussi, et me voilà complètement accro à Chi, une vie de chat !
Chi, une vie de chat, c’est entre le mode d’emploi du chat, et la tranche de vie. L’histoire est simple, il s’agit de la vie d’un petit chaton, qui perd son chemin et sa maman après avoir été distrait par un oiseau. Il va être adopté par la famille Yamada. Ils vont le cacher chez eux de la vue des voisins car ils n’ont pas le droit d’avoir de chat dans leur résidence ! Situations cocasses, et scènes de tous les jours en famille s’enchaînent en plusieurs petites histoires qui se suivent tout au long du tome.
Ce n’est pas du grand dessin, les détails sont peu poussés, mais le traitement est très beau, très propre. En couleur, sur un papier de qualité, traité à l’aquarelle, Chi bénéficie d’un format original, qui diffère de tous les autres mangas. Edité par Glénat, j’ai ri en découvrant qu’il avait été recommandé par J’aime Lire ! Je me suis dit que je lisais quand même une BD pour enfants...
Si vous aimez les chats, jetez y un oeil, ne serait-ce qu’au rayon manga de la Fnac du coin, et si vous avez un chat, fou rire garanti accompagné de "c’est tellement ça !".