Shiba-inu : la star des chiens japonais
đ
Shiba-inu est une race de chien ancienne, issue des rĂ©gions montagneuses du Japon. De type Spitz, c'est-Ă -dire de petite taille avec les oreilles droites et la queue enroulĂ©e, il est d'abord un chien de chasse avant d'ĂȘtre un compagnon fidĂšle trĂšs apprĂ©ciĂ© des Japonais(es). Symbole kawaii, le shiba est aujourd'hui classĂ© Monument naturel de l'archipel nippon.
On ne le pense pas nĂ©cessairement, mais les Japonais raffolent de leurs animaux de compagnie. MĂȘme si dans les grandes villes comme Tokyo ou Osaka, beaucoup de propriĂ©taires d'appartements ou d'agences refusent que leurs locataires possĂšdent des animaux, la folie ăăă ne semble certainement pas prĂȘte Ă se dĂ©savouer. Ă commencer par les chats đ qui restent, comme dans beaucoup d'autres pays, des stars incontournables au point de susciter un intĂ©rĂȘt toujours aussi fort via les Neko-cafĂ©s.
Mais il y en a un qui n'est pas en reste, en particulier depuis les années 2000 : le chien, si possible petit et forcément kawaii (mignon). Nombreux sont ceux qui craquent pour un toutou, seuls, en couple ou en famille, parmi les plus jeunes comme chez les personnes ùgées. à tel point qu'on estimait leur nombre à 11,5 millions en 2012 au Japon, contre prÚs de 10 millions de chats (pour info, ils étaient respectivement 7,4 et 11,4 millions en France). Pas étonnant que la folie canine ait largement débordé sur le merchandising, avec un nombre incroyable d'accessoires disponibles à la vente. Ce phénomÚne mis en parallÚle de la dépopulation, depuis 2006 il y aurait plus de chiens au Japon que d'enfants de moins de douze ans. Et ce, malgré le fait que les chenils nippons euthanasient la plupart de ceux qu'ils recueillent.
Fin 2013, le site Pasha to my Pet (via) listait les cinq races de chiens les plus apprĂ©ciĂ©es des Japonais : chihuahua et caniche ressortent en tĂȘte suivis des teckel, affenpinscher et spitz nain. Quant aux noms les plus donnĂ©s, dans l'ordre :
- ăăăł maron (chĂątaigne)
- ăœă© sora (ciel)
- ăłăł koko
- ăă§ăł choko (chocolat)
- ăąăą momo (pĂȘche)
- ăąă« moka (cafĂ©)
- ă”ăŻă© sakura đž (cerise)
En 2017, le classement avait sensiblement évolué :
- ăă§ăłăChoko
- ăąăąăMomo
- ăłăżăăKotaro
- ăăăłăMaron
- ăłăăKoro
- ă”ăŻă©ăSakura
- ăăăHana (fleur)
- ăąă«ăMoka
- ăăăNana
- ăąășăăAzuki (haricot rouge)
- ăœă©ăSora
Puis encore en 2022 :
- ă ăźăMugi
- ăłăłăKoko
- ăąă«ăMoka
- ăœă©ăSora
- ăăăłăMaron
- ăŹăȘăLeo
- ăąăąăMomo
- ăăłăMoko
- ăăăHana
- ăă«ăMaru
Hachiko n'a qu'Ă bien se tenir !
Wow
Et si les chats ont leur scottish-fold fĂ©tiche, les chiens ont eux aussi leur vedette : æŽçŹ shiba-inu ou shiba-ken (le kanji pour "chien" a deux prononciations). On le confond parfois avec l'akita-inu đ (dĂ©signĂ© "monument naturel du Japon" le 31 juillet 1931) ou hokkaido-ken, plus gros : c'est le fameux OtĂŽsan des publicitĂ©s japonaises pour Softbank.
Le shiba-inu (littéralement "petit chien" en japonais) est une race tout à fait spécifique de l'archipel nippon. Au-delà de son esthétique harmonieuse, son caractÚre s'intÚgre superbement dans la vie japonaise : calme, propre, sensible, curieux et fier, mais fidÚle bien qu'indépendant. Il nécessite beaucoup d'attention et de patience pour réussir son éducation et la vie à son cÎté.
DĂšs 2005, sa bobine s'affichait sur la jaquette du Nintendogs premiĂšre version. Plus rĂ©cemment, la culture populaire Internet đ¶ lui a donnĂ© ses lettres de noblesse en le propulsant dans le rĂŽle de doge, un meme hilarant. On trouve Ă©galement des quantitĂ©s de vidĂ©os adorables de shiba filmĂ©es par des Japonais, par exemple :
Mi-2014, c'est un Shiba de la banlieue de Tokyo qui a fait le buzz puisqu'il aide sa maßtresse à tenir un petit dépÎt de tabac :