Maneki-neko
🍀😸 Le chat porte-bonheur japonais
Le Maneki-neko, qui signifie littéralement "le chat qui accueille", est une statue traditionnelle japonaise représentant un chat assis, relevant la patte droite ou gauche (ou les deux) jusqu'aux oreilles. Considéré comme un chat porte-bonheur, il est très présent au Japon où on le fête le 29 septembre.
Maru sur les réseaux sociaux n'a qu'à bien se tenir ! Le chat 🐈 le plus célèbre au Japon et depuis bien plus longtemps, c'est lui : le Maneki-neko, qui signifie littéralement "le chat qui accueille" et que l'on traduit en anglais par "lucky cat", c'est-à-dire le "chat porte-bonheur" 🍀😸.
Où le trouve-t-on au Japon ?
Et pour cause, élément central du consumérisme populaire, on trouve le Maneki-neko très représenté sous forme de statuette, notamment :
- à côté des caisses enregistreuses pour inviter les clients à régler leurs achats ou repas ;
- par dizaines et sous d'innombrables formes dans les étals des boutiques de souvenirs en tout genre.
À quoi sert-il ?
Le chat porte-bonheur a pour fonction principale de convier les clients à dépenser leur argent pour favoriser la prospérité d'un magasin ou d'un restaurant.
Pour se porter chance à soi-même, les Japonais utilisent les figurines Daruma des temples bouddhistes.
Que représentent ses différentes couleurs ?
Mais, outre cette représentation blanche "classique", le Maneki-neko s'est également décliné au fil des âges, quoique toujours assis. On dit ainsi que :
- doré, il symbolise l'argent ;
- noir, il contribue à la bonne santé en faisant fuir les esprits malins ;
- bleu ou vert, il encourage la bonne réussite scolaire ;
- rose ou rouge, il renforce les relations et l'amour.
D'où vient-il ?
La provenance initiale de ce "chat du bonheur" (de race bobtail) n'est pas des plus évidentes à retracer. Estimée au cours de l'époque Edo, entre 1603 et 1868, différentes légendes racontent qu'il aurait notamment protégé des passants de la foudre en les conviant à s'écarter de leur chemin initial. Le proverbe japonais "si tu es pressé, fais un détour" en aurait été tiré.
D'origine japonaise, le Maneki-neko a largement dépassé les frontières de l'archipel pour conquérir le continent, ce qui explique qu'on le retrouve dans la plupart des restaurants asiatiques en occident.
Qui signifient les pattes levées ?
Dans la gestuelle japonaise, la position du bras levée avec la main abaissée invite l'interlocuteur à venir et ne sert pas à dire "au revoir". La croyance veut que :
- la patte droite relevée facilite l'argent et la chance ;
- la patte gauche privilégie l'accueil et la relation client-boutique ;
- alors que les deux pattes ensemble protègent la maison ou l'établissement.
Plus la patte est tenue haute, plus les effets seraient puissants.
Les accessoires du chat porte-bonheur
Des représentations montrent le Maneki-Neko orné de divers accessoires, à commencer par son inévitable collier rouge à clochette et sa pièce d'or ryo (monnaie de l'époque) sur le ventre. Plus récemment, il se dit que le personnage de Kitty-chan (nom japonais de Hello Kitty) tirerait son origine du chat porte-bonheur.
Les Japonais y sont tellement attachés que le Maneki-Neko possède même son propre jour dédié (non férié) : le 29 septembre de chaque année.