ICO - Shadow of the Colossus HD (PS3)
Test
ICO en 2001, et son héritier Shadow of the Colossus en 2005, ont marqué le paysage du jeu vidéo 🎮 à tout jamais. Sortis sur PlayStation 2, ils partagent avec le futur The Last Guardian une filiation évidente :
- leur créateur de génie, le Japonais Fumito Ueda dont ce sont les deux seuls jeux en tant que game designer ;
- un univers très caractéristique et mystérieux qui donne lieux à des passages tout à fait exceptionnels et merveilleux.
Je me suis déjà exprimé longuement sur ces deux jeux absolument essentiels au vidéoludisme. Préparant l'arrivée d'un Last Guardian qui s'éternise (on parle désormais de fin 2012 au plus tôt), Sony décide de capitaliser sur ces titres qui ont remporté un succès critique gigantesque, mais n'ont jamais su séduire le grand public.
Sort donc aujourd'hui sur PS3 une réédition commune (à 36,9€), sous le titre ICO & Shadow of the Colossus Classics HD. Les deux merveilles ont été passées à la moulinette haute définition et se parent désormais d'une robe technique qui fait enfin honneur à la vision de leur créateur.
ICO est pur, éthéré et le lien qui se dégage des deux protagonistes est mis au grand jour entre les murs de ce château 🏯 prison. Shadow of the Colossus, quant à lui, trouve des accents encore plus mélancoliques et ténébreux dans la vastitude de son monde. Les expériences de jeu sont renouvelées pour le meilleur, à découvrir jusqu'en 3D pour ceux qui possèdent l'équipement ad'hoc.
Les connaisseurs de longue date pourront pester sur cette réédition un peu sèche : où sont les bonus, les making-of, les previews de Last Guardian voire les colosses supplémentaires de SotC ? Il n'en reste pas moins que ICO et Shadow of the Colossus sont deux géants intimistes du jeu vidéo et qu'il me paraît obligatoire de les faire pour tout possesseur de PS3.
Pour ceux qui ont déjà fini les deux jeux et souhaitent obtenir quelques explications supplémentaires sur les interprétations du scénario, c'est par ici :
- la fin d'ICO, retour sur l'icône
- la fin de Shadow of the Colossus, scénario et réflexions