Les Gouttes de Dieu (avis)
Série 2023 sur Apple TV / France 2
Pour diversifier son catalogue, Apple TV+, un des plus récents services de streaming, a fait l'acquisition des droits des Gouttes de Dieu pour en réaliser une adaptation en prises de vues réelles. Le manga originel par l'auteur Tadashi Agi et l'illustratrice Shu Okimoto, publié en 2 temps (de 2004 à 2014 puis de 2015 à 2020), avait déjà fait l'objet d'une version en drama japonais en 2009, mais c'est là une adaptation beaucoup plus libre qui est proposée par la marque à la pomme.
Dans la version originale, Yutaka, fils de l'éminent critique de vins japonais Shizuku Kanzaki, doit trouver 13 grandes bouteilles en compétition avec Issei Tomine, œnologue reconnu adopté par son père une semaine avant sa mort, afin de récupérer son héritage : une collection de vins exceptionnelle, peut-être la plus importante au monde.
La version 2023 crée, elle, un véritable pont entre le pays du vin et l'archipel : le père décédé est Alexandre Léger, un Français expatrié au Japon dont la fille Camille ne lui a pas parlé depuis ses 8 ans et qui ne peut pas boire d'alcool. Son adversaire Issei est le fils héritier d'une grande famille de diamantaires japonais, ancien étudiant de génie de Léger, presque considéré comme son fils spirituel. Les défis, sensiblement plus variés, sont au nombre de 3 pour mettre peut-être plus encore l'accent entre l'inné et l'acquis, éternel sujet de combat japonais.
Co-production franco- (France Télévisions) -américano- (Apple TV+) -japonaise (Hulu Japan), la série fut créée et écrite par une équipe de 3 Français. Ainsi, les décors oscillent principalement entre Tokyo et le sud de la France, basculant constamment entre les 3 langues, ce qui lui permet de toucher à la fois des publics français et japonais. Comme dans Emily in Paris sur Netflix, on apprécie entendre des acteurs français jouer en anglais et être à l'aise pour passer d'une langue à l'autre, conférant à la série un aspect plus moderne et international que les feuilletons plus classiques.
À travers 8 épisodes d'environ 1 heure chacun, s'affrontent avec différents caractères les 2 protagonistes campés par Fleur Geffrier (bien castée quoique relativement inconnue au bataillon) et Tomohisa Yamashita (plus en retenue après avoir récemment explosé l'écran dans la saison 2 d'Alice in Borderland).
Comme la plateforme nous en a donné l'habitude, Les Gouttes de Dieu bénéficie d'un niveau qualitatif très élevé à tous égards : le script prenant profite d'un rythme maîtrisé, la densité permise par le peu d'épisodes évite l'éparpillement en circonvolutions scénaristiques comme en personnages secondaires et tous les acteurs livrent une prestation impeccable, jusqu'au contre-emploi Gustave Kervern de Groland. Quant à l'aspect technique, il s'avère sans surprise absolument irréprochable, des couleurs maîtrisées aux contrastes saisissants, en passant par les appréciables différences de grain et l'apport incontestable du son (musique et nombreux bruitages appuyés) pour sublimer son esthétique sans faute. Il manquera peut-être juste, pour faire la fine bouche, de belles vues plus éloignées de Tokyo pour contrebalancer nos décors de vignobles provençaux et italiens.
Pas besoin d'en connaître un rayon sur le vin, ni d'avoir lu le manga d'origine pour se laisser emporter par cette adaptation charmante et subtilement équilibrée d'Oded Ruskin. Sans abonnement ou essai gratuit à Apple TV+, la diffusion sur France 2 permet d'apprécier ces Gouttes de Dieu cuvée 2023. On apprend en mai 2024 qu'une 2ème saison se prépare et sera en tournage pendant l'été 2024 avec la même équipe.