motorstorm-apocalypse

Motorstorm Apocalypse (test)

⏱ 2 minutes

La sortie de ce troisième opus de Motorstorm (4 si l'on inclut la version PSP) revêt une coloration particulière. La parution du jeu étant prévue 5 jours seulement après la catastrophe du séisme / tsunami au Japon, Sony n'a pas eu le temps d'annuler la sortie. PlayStation prend cependant l'affaire très au sérieux et a stoppé toute communication et distribution supplémentaire de ce Motorstorm Apocalypse. Les blogueurs / journalistes jeux vidéo 🎮 ont tout de même reçu leur exemplaire, mais nous ne sommes pas tenus de publier quelconque article dessus.

Difficile dans ce cas de vous parler de Motorstorm Apocalypse, mais je vais tâcher de m'en tenir uniquement aux qualités ludiques.

D'abord, il vous faut savoir que je ne suis pas spécialement friand de la série. En revanche, je ne suis absolument pas réfractaire au genre "course arcade", en tout cas j'y suis beaucoup moins imperméable qu'à la simulation de type Gran Turismo 5. Et dans son genre, Motorstorm a des galons à conserver car elle a remis le genre sur les rails depuis la sortie de la PS3. Face à une concurrence féroce, le studio a donc ajouté un nouveau paramètre au cœur du gameplay : la déformation des courses en temps réel, liée à des explosions et séismes.

Du coup, cet aspect très spectaculaire permet de masquer un moteur graphique qui commence à gentiment accuser le coup. Heureusement, les courses sont variées, rythmées et accrochent rapidement le joueur. Ça fuse, ça pète de partout et évite la monotonie des tracés classiques. Pour le reste, Motorstorm Apocalypse reprend sans trop d'effort ses caractéristiques traditionnelles : un pack de véhicules variés (de la moto au monster-truck), un crash fréquent mais vite relancé et des sauts en pagaille.

J'ai eu un peu plus de mal, en revanche, avec la jouabilité. En tout cas au début. Certains comportements sont juste détestables, notamment dans le braquage. Les roues tournent d'un coup, puis on a l'impression qu'il faut forcer pour allonger une courbe. Autre chose : malgré une bonne gestion du boost, beaucoup des véhicules ont une accélération très poussive. C'est parfois agaçant vu le nombre de crashes que le jeu implique. Heureusement, on s'y fait assez rapidement et la maniabilité doit de toute façon composer avec ces choix.

Au final, pas de grosses nouveautés sur ce Motorstorm Apocalypse, si ce n'est un multi plus fourni. Le jeu saura de toute façon trouver un public acquis à ses charmes.

Mis à jour le 10 septembre 2015