Ponyo sur la Falaise (analyse)
Gake no Ue no Ponyo (Hayao Miyazaki - 2008)
Ponyo sur la Falaise est un film d’animation réalisé par Hayao Miyazaki du Studio Ghibli. Sorti en 2008 au Japon, le long-métrage est un succès au box-office et obtient d’excellentes critiques, notamment sur la beauté des images dessinées à la main. La chanson du film participe également à sa renommée. L’histoire relate la rencontre entre Sosuke, garçon de cinq ans et Ponyo, petite fille poisson venue des océans.
L’accouchement classique à la Hayao Miyazaki
Fin 2004, après la sortie du Château 🏯 Ambulant, une partie de l’équipe du Studio Ghibli effectue un voyage d’entreprise dans le village de Tomo no Ura, situé dans la mer intérieure de Seto au large de l’île de Shikoku, entre Hiroshima et Okayama. Charmé par le lieu, Hayao Miyazaki y loue une maison en haut d’une colline pendant deux mois, l’année suivante, au cours desquels il y fera mûrir l’idée originale de Ponyo. La production débutera en octobre 2006.
Ponyo sur la Falaise a cette particularité commune à tous les films du studio (excepté Mes Voisins les Yamada) d’être quasi entièrement réalisé à la main, via ce qu’on appelle l’animation traditionnelle. Miyazaki a poussé l’expérience en donnant deux cachets très spécifiques au visuel : d’abord un aspect très crayonné dans les décors qui fait presque ressentir le grammage du papier, puis un trait extrêmement épuré sur tous les celluloïdes animés. Le travail sur les éléments aquatiques en particulier, a ceci de fabuleux qu’il leur confère une identité étonnamment forte.
Comme depuis chacune de ses réalisations depuis Princesse Mononoke, cette identité s’est construite jusqu’au cours de la production ; Miyazaki n’ayant pas encore écrit la fin alors que la réalisation du film avait déjà débuté.
À la fin de son exploitation au cinéma, Ponyo aura totalisé 15,5 milliards de Yens 💴 de recettes, n’égalant pas Le Voyage de Chihiro mais dépassant Le Château Ambulant, son deuxième plus gros succès.
Cet article, désormais caduc, a servit de base de travail pour rédiger un chapitre très largement étoffé dans le livre L'œuvre de Hayao Miyazaki - Le maître de l'animation japonaise rédigé par Gael :