Que faire au Japon en août
L'été, déjà bien installé au Japon, s'étire tout au long du mois d'août. Les terrasses nocturnes offrent toujours un cadre idéal pour se retrouver entre amis autour d'une bière 🍺 fraîche. Les Japonais prennent quelques jours de vacances pour profiter des plus grands festivals d'été et de O-bon à la mi-août. Tokyo se calme tandis que les villes provinciales ne désemplissent pas.
Fréquentation touristique
Août attire bien des touristes étrangers mais pas autant que son prédécesseur. L'on retrouve des niveaux de fréquentation proches du mois d'Avril, qui restent tout de même assez élevés. On considère encore le mois d'août comme une haute période touristique.
Les Japonais partent également en vacances et surtout en week-end. De cette façon, les transports en commun s'avèrent régulièrement bondés en fin de semaine ; l'on conseille pour les voyageurs de réserver leur place au préalable.
Climat et météo
Mois le plus chaud de l'année, août voit ses températures dépasser les 30°C en journée pour baisser seulement autour de 20°C la nuit. Un taux d'ensoleillement assez élevé accentue cette sensation de chaleur. Il faut se rendre en altitude ou dans le nord, sur l'île d'Hokkaido, pour retrouver une météo plus supportable.
Les typhons 🌀 font leur apparition avec un rythme plus ou moins soutenu. Les prévisions météorologiques sont très précises et informent en temps réel des formations et progressions de grosses pluies ☔️. Les transports peuvent ainsi être suspendus ou détournés. Après ces passages, le temps s'apaise et permet de faire de jolies visites extérieures.
Jours fériés, fêtes nationales
Un seul jour national (récent de surcroît) est chômé en août :
- 11 Août -- Jour de la montagne 山の日
Couplé avec la période de O-bon qui suit jusqu'à mi-août, ces quelques jours offrent une pause estivale aux Japonais qui investissent les stations balnéaires ainsi que de nombreuses autres d'attractions touristiques.
Idées de sortie
Le mois d'août se place encore sous le signe des matsuri et surtout des feux d'artifice 🎆 qui pullulent sur l'archipel. Tirés habituellement les week-ends, ils ponctuent en général chaque évènement et peuvent ainsi se produire en semaine. Les lanternes 🏮 en papier, illuminées à la nuit tombée, offrent également un spectacle féérique aux visiteurs.
Les multiples célébrations traditionnelles de rue encouragent les jeunes adultes à venir au contact de l'effervescence japonaise. En famille, le climat chaud et parfois dépressionnaire exige une attention particulière pour les enfants ; les musées, aquariums et autres visites climatisées représentent un bon compromis.
Voici quelques activités à mettre au planning :
Valise et habits
Vêtements d'été en matières naturelles et paires de chaussures respirantes adaptées pour la marche constituent l'essentiel à mettre dans sa valise. Chapeau, casquette, lunettes, crème... Les accessoires pour se protéger du soleil sont bien évidemment de la partie.
Sur place, la chaleur donne soif. Il faut ainsi prévoir de quoi s'hydrater dans son sac, ou bien s'arrêter régulièrement dans un café pour se rafraîchir. Pour les plus sensibles, une bombe à eau et un ventilateur de poche peuvent apporter un certain soulagement lors des excursions.
Par ailleurs et avec les nombreuses célébrations nocturnes prévues au planning, l'on opte pour un solide trépied afin de faire de jolies photos de nuit.