Musée en plein air de Hakone
L'art contemporain dans la nature
Le Musée en plein air de Hakone est un lieu d'exposition unique ouvert en 1969, situé au cœur des montagnes de la région de Hakone. Il accueille une collection de sculptures et d'œuvres interactives réalisées par des artistes japonais et internationaux. Le visiteur y déambule dans un vaste parc extérieur aménagé comme une galerie ; des bâtiments couverts sont également à découvrir.
Il s’agit historiquement du premier musée en plein air du Japon. Installé dans un écrin de verdure, son but est de promouvoir l’art sculptural en tant qu’art environnemental. Le pari est en tout cas réussi car la beauté des paysages se marie particulièrement bien avec les œuvres exposées.
Après avoir passé les portes de l'établissement, un couloir amène les visiteurs vers une première grande esplanade. On baigne immédiatement dans un doux mélange culturel et écologique. Plus de cent vingt créations, du XIXe au XXIe siècle, sont dispersées en extérieur. On y accède par des petits chemins parfois sinueux. Des marques de pieds au sol, imaginées par Akiko Arita, proposent aux spectateurs un parcours à suivre.
Collection d'œuvres internationales
Une des premières sculptures marquantes est La Pleureuse de François-Xavier et Claude Lalanne, composée d'une large tête de femme posée sur un bassin rempli d’eau. On y trouve également L’homme végétal de Taro Okamoto. Plus loin dans le parc, la Miss Black Power de Niki de Saint Phalle s’offre également aux yeux des curieux. Puis il est intéressant d'admirer la Symphonic Sculpture de Gabriel Loire, sorte de grande tour entourée de vitraux dans laquelle il est possible de monter.
D’autres artistes comme Marino Marini (Il Guerriero), Rainer Kriester (Big Hand) et Arnaldo Pomodoro (Sfera con sfera) se laissent découvrir au fil de la balade. À noter que dans la partie est de l'enceinte, de très nombreuses sculptures d’Henry Moore sont présentes. Il s’agit ici de la deuxième plus grande collection d’œuvres au monde de l’artiste.
Pour les amateurs de Picasso, une galerie entière en intérieur lui est dédiée. Elle regroupe de nombreux dessins, peintures, sculptures et poteries. Des explications sur le travail de l’artiste sont données en anglais. À droite de l’entrée face à la grande esplanade, un vaste bâtiment abrite également une salle d’exposition temporaire.
Côté japonais, l'on peut citer :
- Bukichi Inoue qui mélange architecture et sculpture (My sky Hole),
- Masayuki Nagare (Wind’s impression),
- Genichiro Inokuma (The World of the Sounds)
- ou encore Kotaro Takamura (Michinoku).
Pour le plaisir de toute la famille
Par ailleurs, ce lieu plaira à coup sûr aux enfants ; plusieurs réalisations interactives leur sont spécialement dédiés. Certains adultes regretteront sûrement de ne pouvoir y accéder ! Par exemple, la Woods of Net de Toshiko Horiuchi MacAdam laissent les plus jeunes s’amuser dans un énorme toile de cordes multicolores. Ailleurs, Peter Pearce a composé une structure labyrinthique à partir de cubes en plastique, dans lesquels les moins de 12 ans peuvent grimper et se nicher.
Un des aspects agréables du musée vient aussi de sa partie détente. Un café laissant voir plusieurs œuvres depuis l’extérieur incite à s’y arrêter pour profiter des lieux. Juste derrière, un long bassin d’eau chaude permet de se reposer les pieds après avoir arpenté toutes les allées du parc.